La Bourse de New York a clos ses portes jeudi avec des résultats contrastés, se maintenant proche de l'équilibre dans un contexte de faible volume d'échanges, au lendemain des festivités de Noël. Sans véritable incitation pour orienter le marché, les transactions demeurent timides.
Le Dow Jones a légèrement progressé de 0,07%, tandis que l'indice Nasdaq a enregistré une baisse de 0,05% et l'indice général S&P 500 a diminué de 0,04%.
"Le marché a oscillé entre de légères pertes et de modestes gains tout au long de la séance", a expliqué Steve Sosnick, d'Interactive Brokers, en entretien avec l'AFP. Selon l'expert, la journée "n'a pas été marquée par des événements significatifs".
Après une ouverture en léger repli, la majorité des grandes capitalisations ont continué sur cette trajectoire négative. Nvidia (-0,26%), Amazon (-0,87%), Microsoft (-0,28%), Alphabet (-0,24%), Meta (-0,72%) et Tesla (-1,76%) ont tous fini dans le rouge.
Inversement, Apple a fait figure d'exception avec une hausse de 0,36%, le titre atteignant même un sommet historique en cours de session à 260 dollars, stimulé par la confiance des investisseurs.
En parallèle, "les petites capitalisations ont légèrement rebondi", a noté M. Sosnick.
Bien que cette reprise ne soit pas significative, la meilleure progression de la journée a été attribuée à l'indice Russell 2000, qui regroupe 2.000 petites et moyennes entreprises.
Du côté des indicateurs économiques, le marché américain n'a pas montré de réaction marquée face à la publication, jeudi matin, des demandes hebdomadaires d'allocations chômage. Celles-ci ont atteint 219.000, contre 225.000 anticipées, selon le consensus de Market Watch. Ces chiffres représentent néanmoins "un point positif pour l'économie", selon M. Sosnick.
Parmi les actions, les entreprises liées aux cryptomonnaies ont suivi la baisse du bitcoin, évalué à 95.533 dollars (-2,94%) vers 21H30 GMT.
Le constructeur automobile japonais Honda a clôturé en hausse à New York (+4,11%), soutenu par l'ouverture, lundi, de discussions sur une fusion avec Nissan, également japonais. Leur objectif est de combiner leurs forces pour négocier le virage vers les véhicules électriques, un secteur dominé par Tesla et les groupes chinois, notamment BYD.
Broadcom, fabricant de semi-conducteurs, a terminé la journée en hausse (+2,37%), bénéficiant de ses bons résultats et de l'enthousiasme du marché pour l'intelligence artificielle.
Le géant pharmaceutique Walgreens Boots Alliance a également progressé (+5,33%), "essayant d'inverser une longue période de pertes qui a vu son action chuter de 43% depuis le début de juin", a rapporté Patrick O'Hare, de Briefing.com, dans une note.
Loading categories...
Loading...