La Bourse de New York a clôturé la semaine sur une note négative, avec des investisseurs procédant à des révisions de leurs positions à l'approche de la fin de l'année, dans un contexte de faible volume d'échanges.
Le Dow Jones a reculé de 0,77%, l'indice Nasdaq a diminué de 1,49%, tandis que l'indice élargi S&P 500 a cédé 1,11%.
"La baisse d'aujourd'hui a surpris beaucoup de monde", a déclaré Steve Sosnick, de chez Interactive Brokers, à l'AFP, ajoutant que "les ventes ont touché tous les secteurs" sans qu'il y ait de "catalyseur spécifique".
Selon Peter Cardillo, de Spartan Capital, "nous approchons de la fin de l'année, et certains investisseurs ont procédé à des ajustements de position de dernière minute".
M. Sosnick a cependant indiqué que "la chute peut sembler plus sévère qu'à l'ordinaire, en partie parce que les volumes d'échanges sont faibles" pendant cette période festive. Cela peut entraîner une forte volatilité des indices, aussi bien à la hausse qu'à la baisse.
La hausse des taux obligataires a également pu peser sur le marché, selon M. Cardillo.
Sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à 10 ans s'est élevé à 4,62%, contre 4,58% la veille en clôture.
Le marché semble avoir manqué un "Santa Claus rally" (rebond du Père Noël), période des cinq dernières séances de l'année qui est généralement favorable aux investisseurs.
Dans le tableau des valeurs, tous les principaux secteurs ont terminé en baisse, et "les pertes des grandes capitalisations ont pesé sur l'ensemble du marché", comme l'a noté Patrick O'Hare, de Briefing.com, dans un rapport.
Les "Sept Magnifiques", surnom donné aux géants du secteur technologique, ont tous baissé, comme Alphabet (-1,55%), Amazon (-1,45%), Nvidia (-2,09%), Tesla (-4,95%) ou Apple (-1,32%).
Palantir (-3,73%) ou Super Micro Computer (-5,22%) ont également contribué à la baisse des indices.
Les actions énergétiques, qui avaient réussi à maintenir le cap en début de séance, ont été les moins affectées par le déclin du jour, à l'instar d'ExxonMobil (-0,01%), de Chevron (+0,01%), de ConocoPhillips (+0,03%) ou encore d'EOG Resources (+0,49%).
Le bitcoin a continué sa descente, entraînant avec lui les acteurs des cryptomonnaies tels que MicroStrategy (-3,24%), Coinbase (-3,17%), Robinhood (-3,37%) et Riot Platforms (-4,85%).
Vers 21h40, la principale monnaie numérique reculait de 1,21% à 94 535 dollars.
Loading categories...
Loading...