Le New York Stock Exchange (NYSE) à Wall Street a terminé la journée de jeudi sur une note négative malgré un début de séance prometteur, marquant ainsi une première clôture de l'année peu enthousiaste.
Le Dow Jones a reculé de 0,36%, le Nasdaq de 0,16% et l'indice S&P 500 a cédé 0,22%.
Angelo Kourkafas, d'Edward Jones, a déclaré à l'AFP qu'il s'agissait d'un "léger repli" après une "année exceptionnelle", ce qui "n'est guère surprenant compte tenu de la forte montée des actions en 2024". Les investisseurs "absorbent le mouvement qui s'est manifesté au cours des douze derniers mois", selon l'analyse fournie par l'expert.
Le lendemain du Nouvel An, les transactions sont demeurées restreintes, a noté Art Hogan de B. Riley Wealth Management. "Nous avons l'impression que tous les investisseurs ne reviendront pas avant lundi prochain (6 janvier), le marché est encore en mode vacances", a-t-il ajouté.
Cette baisse représente la quatrième clôture négative consécutive pour Wall Street. La Bourse américaine avait pourtant commencé la première séance de 2025 dans le vert, stimulée à la fois par des achats à bon compte et par une perspective optimiste pour l'économie américaine en raison du retour de Donald Trump à la présidence.
"Certaines des politiques proposées par le nouveau président sont propices à la croissance", tandis que "d'autres pourraient introduire une volatilité sur les marchés, notamment celles liées au commerce et à l'immigration", a avancé M. Kourkafas.
Le mouvement baissier de la journée a également pu être influencé par "la force continue du dollar" qui pourrait "peser sur les résultats des multinationales", a écrit Patrick O'Hare de Briefing.com dans une note.
Vers 20H35 GMT, l'indice Dollar, qui évalue le billet vert par rapport à un panier de six devises, se situait à 109,281 points, après avoir atteint plus tôt son niveau le plus élevé depuis novembre 2022.
Le rebond des taux obligataires observé durant la journée a également pu refroidir les investisseurs, selon M. O'Hare. Le rendement des obligations d'État américaines à 10 ans a augmenté au cours de la journée, atteignant 4,59%, contre 4,57% à la clôture de mardi, avant de redescendre à 4,56%.
Concernant les indicateurs, les demandes hebdomadaires d'allocations chômage ont chuté à leur plus bas niveau depuis huit mois, s'établissant à 211 000 demandes, contre 225 000 attendues selon le consensus de Market Watch.
Entre-temps, sur le marché, Tesla a chuté de 6,08% après la publication de chiffres de livraisons inférieurs à ses prévisions pour l'année 2024.
Loading categories...
Loading...