Trader au New York Stock Exchange (NYSE) le 26 novembre 2024. (TIMOTHY A. CLARY)
La Bourse de New York a terminé la journée de manière contrastée lundi, portée d'un côté par l'engouement pour l'intelligence artificielle (IA), mais légèrement refroidie par l'augmentation des taux des obligations.
Le Dow Jones a clôturé presque à l'équilibre avec une baisse de 0,06%, tandis que l'indice Nasdaq a progressé de 1,24% et que le S&P 500, plus large, a augmenté de 0,55%.
"C'est une journée mitigée, elle a bien débuté" mais "les actions ont quelque peu fléchi au cours de la journée", a déclaré Christopher Low, analyste chez FHN Financial, en commentaire à l'AFP.
Après une ouverture dynamique, les indices S&P 500 et Dow Jones ont perdu de la vitesse au fil de la séance, tendus notamment par "le comportement irrégulier des bons du Trésor", a noté Patrick O'Hare de Briefing.com dans une note.
Sur le marché obligataire, le rendement des titres d'État américains à 10 ans s'est stabilisé à 4,61%, contre 4,60% à la clôture de vendredi. Cependant, il a atteint 4,64% au cours de la journée, avec un point bas à 4,57%.
L'indice Nasdaq, dominé par les technologies, a été le grand gagnant de la journée, et "sans surprise, le secteur de l'IA a réalisé des gains significatifs", a constaté M. Low.
Le leader des semi-conducteurs Nvidia a grimpé de 3,43%, atteignant un nouveau record en clôture avec un cours de 149,43 dollars.
Dans son sillage, l'ensemble du secteur a célébré, avec des hausses notables pour Broadcom (+1,66%), AMD (+3,33%), ou Qualcomm (+1,28%). Micron a été propulsé, enregistrant une progression de 10,40%.
Selon M. O'Hare, cet enthousiasme émane des récents résultats du géant taïwanais de l'électronique, Foxconn, fournisseur principal d'Apple.
Le groupe a annoncé dimanche une augmentation de 42% de ses ventes en décembre par rapport à l'année précédente, permettant d'atteindre une croissance des revenus de 11,37% sur l'ensemble de l'année 2024, un record.
D'autres grands noms de la technologie ont également vu leurs actions grimper, tels que Meta (+4,23%), Amazon (+1,53%) ou Apple (+0,67%).
Parmi d'autres nouvelles, le marché américain a assimilé l'annonce lundi de la démission du vice-président de la Réserve fédérale américaine (Fed) en charge de la supervision bancaire, Michael Barr, évitant ainsi une confrontation avec le futur résident de la Maison Blanche, Donald Trump.
À la suite de cette annonce, une partie du secteur bancaire a évolué positivement, à l'image de Bank of America (+1,32%), Morgan Stanley (+2,14%) ou Wells Fargo (+1,01%).
Dans le tableau des valeurs, FuboTV a été propulsé (+251,39%) après avoir annoncé lundi, aux côtés de Disney, que les deux groupes allaient fusionner Hulu, une plateforme de streaming appartenant à Disney, et Fubo, un service de streaming sportif, mettant ainsi fin à un différend en cours entre les deux entreprises américaines.
Loading categories...
Loading...