1. Maison
  2. Nation
  3. vende-globe-abandon-de-yannick-bestaven-tenant-du-titre-sur-avarie-quipe

Vendée Globe: abandon de Yannick Bestaven, tenant du titre, sur avarie (équipe)

December 30, 2024/Alice
Vendée Globe: abandon de Yannick Bestaven, tenant du titre, sur avarie (équipe)

Yannick Bestaven Abandonne le Vendée Globe 2021

Le navigateur français Yannick Bestaven, vainqueur de la précédente édition du Vendée Globe en 2021, a décidé de se retirer de la dixième édition de la course lundi, après presque cinquante jours en mer, en raison de l'incapacité de réparer des dommages sur son bateau, selon une annonce de son équipe.

Victime d'une avarie majeure sur le système de gouvernail vendredi, le skipper du navire Maître Coq V a "pris la décision de faire escale à Ushuaïa (Argentine) pour réparer" son voilier, devenu insuffisamment manoeuvrable. Lundi matin, Bestaven, originaire de La Rochelle, était en onzième position du Vendée Globe et venait de franchir le Cap Horn durant la nuit, se trouvant à environ 2 000 milles nautiques de la tête de la flotte, toujours menée par le duo Yoann Richomme (Paprec Arkea) et Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance).

"J'aurais souhaité passer le Cap Horn dans de meilleures conditions, mais le bateau et la mer en ont décidé autrement. Je vais devoir faire une escale technique à Ushuaïa, car l'arrière tribord de Maître CoQ V est endommagé, le fond de coque est délaminé, et avec mes problèmes de gouvernail, il n'était pas possible de continuer plus loin", a exprimé Bestaven, à la fois ému et épuisé, dans une vidéo adressée aux médias.

Après avoir réussi à improviser un système de fortune à l'aide de cordages pour diriger son bateau, il a navigué pendant près de soixante-douze heures à une vitesse inférieure à treize nœuds, non loin des côtes argentines. Le marin de cinquante-deux ans devrait atteindre la terre dans la journée, où une partie de son équipe technique l'attendra pour évaluer les dommages.

En bonne santé, Yannick Bestaven envisage de repartir pour terminer son Vendée Globe hors compétition. "Nous allons rester positifs et nous projeter sur la suite, voir si Maître CoQ V peut être réparé pour poursuivre mon chemin. Même si je suis hors course, j'aimerais rejoindre les Sables d'Olonne en solitaire", a-t-il déclaré.

Vainqueur d'une édition 2020/2021 palpitante en quatre-vingts jours, trois heures, quarante-quatre minutes et quarante-six secondes, Yannick Bestaven avait annoncé avant ce nouveau tour du monde que ce serait sa dernière course en solitaire.

logo

FrequenceBonheur.Fr est une plateforme de nouvelles professionnelle en France. Nous vous proposons les actualités les plus récentes et intéressantes de toute la France.

Catégories

Loading categories...

Nouvelles récentes

Loading...

Droit dauteur © 2024 FrequenceBonheur