Une base militaire est en cours de construction sur l'île yéménite d'Abd al Kuri, positionnée stratégiquement à la pointe de la Corne de l'Afrique. Ce qui est indubitable, c'est que le Yémen n'est pas à l'origine de ce projet. Des images satellites récentes révèlent que d'importants travaux viennent de se terminer, après trois années de chantier progressant à un rythme modéré.
Les images satellites fournies par Planet, une entreprise privée, montrent que l'aérodrome est presque finalisé. Les baraquements, les systèmes de communication et les installations portuaires ont été réalisés rapidement à la fin de l'année 2024, probablement en réponse à l'intensification des conflits dans la région.
Située en mer d'Arabie, entre le Yémen et la Somalie, l'île d'Abd al Kuri fait partie de l'archipel de Socotra. Elle est désormais dotée d'une piste d'atterrissage flambant neuve de 2 400 mètres de long, capable d'accueillir de grands avions de transport.
Avec ses installations portuaires, cette base est positionnée pour contrôler les mouvements à l'entrée et à la sortie du golfe d'Aden, de la mer Rouge et donc du canal de Suez. Elle permettra également d'exercer une surveillance sur les routes maritimes reliant l'Iran et ses alliés au Yémen, notamment les rebelles houthis.
L'infrastructure devrait être pleinement opérationnelle dans un avenir proche, et le trafic d'avions et de navires devrait rapidement éclairer sur les responsables de ce développement militaire.
Loading categories...
Loading...