En cette période de fin d'année, une grande partie de la famille royale britannique, les Windsor, se réunit à Sandringham conformément à la tradition pour célébrer les fêtes de Noël. Le 25 décembre en particulier, de nombreuses règles imposées par la famille royale doivent être respectées à la lettre, comme l'a rapporté l'experte royale Jennie Bond pour "The Sun".
La magie de Noël a enfin atteint les Windsor, débutant il y a quelques jours lors d'un pré-déjeuner de Noël organisé à Londres par le roi Charles III. Un événement familial que Kate et William ont manqué. Après une année particulièrement difficile en raison de problèmes de santé, notamment un cancer, le roi Charles III s'est rendu à Sandringham, dans le Norfolk, pour célébrer la Nativité avec une partie de la famille royale. Comme chaque année, le prince William et son épouse Kate Middleton ont été invités, ainsi que leurs trois enfants, George, Charlotte et Louis. En revanche, Meghan Markle et le prince Harry, désormais installés en Californie, ne participeront pas, tout comme le prince Andrew, récemment impliqué dans un nouveau scandale, et ses filles, les princesses Beatrice et Eugenie.
Selon Jennie Bond, experte royale, la réunion familiale annuelle à Sandringham continue d'émerveiller les admirateurs de la famille royale à travers le monde ainsi que la presse internationale. Si de son vivant, la reine Elizabeth II était stricte sur certaines coutumes du jour de Noël, son héritier, le roi Charles III, aurait décidé d'en assouplir certaines depuis son décès. "Je n'arrive pas à imaginer la famille royale affalée sur des canapés en pantoufles et en pantalons avachis, buvant de l'alcool et des chocolats comme le reste d'entre nous", a déclaré Jennie Bond, espérant que l'époux de la reine Camilla, qui privilégie toujours son devoir royal, saura se ménager en cette fin d'année.
"Même s'il décide de ne pas travailler le jour de Noël, son horloge biologique pourrait être perturbée à cause des nombreuses nuits tardives qu'il a passées, et il se lèvera tard de toute façon", a-t-elle ajouté. Le jour de Noël, le code vestimentaire strict exige que tous les invités de Charles III soient impeccablement habillés. "Les membres de la famille royale organisent chaque année un dîner en cravate noire le soir de Noël, donc les invités doivent se préparer", a précisé Jennie Bond. "Le jour de Noël, les membres de la famille royale doivent être habillés de manière appropriée pour se rendre à l'église, puis pour déjeuner dans la salle à manger. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un dîner en cravate, ne vous attendez pas à ce que les membres de la famille royale soient en tenue décontractée!"
Le jour de Noël à Sandringham, les enfants ne déjeunent pas avec les adultes. Si l'élégance est de mise en ce jour symbolique, l'organisation des repas, que ce soit le midi ou le soir, n'est pas non plus prise à la légère. Mike Tindall, l'époux de Zara Phillips, nièce du monarque, avait révélé qu'il y avait souvent 70 invités au déjeuner de Noël. "Il y a sept tables et les enfants ont leur propre table dans une autre pièce", indique-t-il.
L'ancien chef royal Darren McGrady, qui a travaillé pour la reine Elizabeth II et la princesse Diana, a par ailleurs affirmé que les enfants "ne sont pas autorisés à s'asseoir avec les adultes tant qu'ils n'ont pas appris l'art de la conversation polie". La ponctualité est également de rigueur, et gare aux retardataires. "On ne se présente pas à Sandringham quand on en a envie", a précisé Jennie Bond. "Les invités doivent arriver à l'heure prévue, ni avant, ni après".
En ce qui concerne les cadeaux, les membres de la famille royale privilégient l'humour. Les cadeaux hors de prix? Très peu pour eux. "Le principe est d'acheter des cadeaux peu coûteux et pleins d'esprit", a expliqué Jennie Bond. "Les présents doivent faire rire, pas être coûteux. Ces cadeaux sont ouverts la veille de Noël, une tradition allemande que la famille suit depuis des décennies".
Loading categories...
Loading...