La Première ministre de Thaïlande, Paetongtarn Shinawatra, a révélé une richesse personnelle estimée à près de 400 millions d'euros dans une déclaration d'intérêts publiée ce vendredi.
Entrée en fonction en août, elle doit dévoiler ses biens à la Commission nationale anti-corruption (NACC). Ses avoirs s'élèvent à 13,8 milliards de bahts, d’après un document diffusé par les médias.
Ses placements et divers investissements représentent 11 milliards de bahts (plus de 310 millions d'euros), tandis qu'elle possède un milliard de bahts en espèces (plus de 28 millions d'euros), a-t-elle confirmé.
Ses autres biens incluent, entre autres, 75 montres de luxe d'une valeur de 162 millions de bahts (presque 4,6 millions d'euros), 217 sacs à main de marque d'une valeur de 76 millions de bahts (plus de 2 millions d'euros), ainsi que des propriétés situées à Londres et au Japon.
Paetongtarn Shinawatra a également déclaré des dettes de près de cinq milliards de bahts (plus de 141 millions d'euros), selon le document de la NACC publié par les médias locaux, ce qui établit sa valeur nette à 8,9 milliards de bahts (plus de 251 millions d'euros).
Son père, Thaksin Shinawatra, avait acheté le club de football Manchester City en 2007 après avoir été Premier ministre de Thaïlande. Actuellement, sa fortune est évaluée à 2,1 milliards de dollars, selon Forbes, le plaçant ainsi en dixième position des personnalités les plus riches du pays.
Thaksin Shinawatra a utilisé la richesse issue de son empire de télécommunications Shin Corp pour entrer en politique. Sa famille a maintenu son influence même durant les années d'exil qui ont suivi son renversement lors du coup d'État de septembre 2006.
Loading categories...
Loading...