1. Maison
  2. Nation
  3. somme-un-conseiller-agress-par-un-chauffard-vague-de-soutien-du-monde-politique-local

Somme: un conseiller agressé par un chauffard, vague de soutien du monde politique local

December 19, 2024/Alice
Somme: un conseiller agressé par un chauffard, vague de soutien du monde politique local

Incident de Vitesse: Une Agression en Plein Cœur d’Abbeville

Une voiture se déplaçant à une vitesse excessive, une réprimande pour rappeler la législation en vigueur et une agression violente ont eu lieu. Ce mercredi 18 décembre, le conseiller départemental Angelo Tonolli a interpellé un automobiliste circulant à environ 90 km/h dans le centre-ville d’Abbeville (Somme) pour lui demander de ralentir. Résultat : un œil tuméfié, des douleurs faciales et un choc émotionnel. "Je voulais simplement exhorter un conducteur imprudent à réduire sa vitesse. Il m’a alors agressé violemment au visage à plusieurs reprises avant de s'enfuir à pied, laissant son véhicule derrière lui", déclare l’élu de gauche dans un message sur Facebook.

"Il n'avait que faire de mon statut d'élu, il me l'a clairement fait savoir en me frappant"

Se disant "choqué" et "stupéfait par le niveau de violence dans notre société", Angelo Tonolli a été "attaqué alors qu'il exerçait ses fonctions d'élu". "Je ne pense pas avoir été ciblé en raison de mon statut d'élu. Malheureusement, ce désagrément aurait pu arriver à n’importe quel citoyen", affirme encore l'élu local. Bien qu'il ait pensé être "un peu protégé par son statut d’élu", qui "lui donnait suffisamment de légitimité pour demander à un conducteur de ralentir", il n’en a rien été. "Il n'avait que faire de mon statut d'élu, il me l'a dit clairement en me frappant", a encore précisé l'élu à France 3.

Un Agresseur en Fuite

Engagé dans une rue à sens unique, le conseiller départemental a choisi de ne plus bouger jusqu'à l'arrivée de la police, bloquant ainsi le véhicule de son agresseur derrière lui. L’agresseur a déjà été identifié grâce à sa plaque d'immatriculation. Cette agression a déclenché une vague de soutien de la part de ses collègues, notamment François Ruffin. "Je lui souhaite un prompt rétablissement. Et bien entendu, j’espère que son agresseur, qui a pris la fuite de manière lâche, sera retrouvé et puni", a écrit le député de la Somme sur son compte X.

Augmentation des Agressions d'Élus

Pascal Demarthe, le maire d’Abbeville (UDI), a appelé sur Facebook à une "sanction exemplaire". "Aujourd’hui, c’est un élu qui est touché, mais cela pourrait arriver à n’importe quel habitant d’Abbeville", a-t-il affirmé. "S'attaquer à un élu dans l'exercice de ses fonctions est inacceptable et inexcusable", a déclaré de son côté le préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot. Les agressions à l'encontre des élus, allant des violences verbales aux agressions physiques, ont augmenté de 15 % en 2023, selon les chiffres de l'Association des maires de France. Elles avaient déjà connu une forte hausse en 2022 avec une augmentation de 32 %.

logo

FrequenceBonheur.Fr est une plateforme de nouvelles professionnelle en France. Nous vous proposons les actualités les plus récentes et intéressantes de toute la France.

Catégories

Loading categories...

Nouvelles récentes

Loading...

Droit dauteur © 2024 FrequenceBonheur