La compagnie aérienne à bas prix Ryanair devra restituer les frais supplémentaires imposés à certains voyageurs pour l'enregistrement sur un vol, a annoncé jeudi l'autorité italienne de la concurrence.
L’autorité de surveillance de la concurrence et du marché, connue sous l'acronyme AGCM, a critiqué les indications fournies par Ryanair sur les conditions de l'enregistrement en ligne, les qualifiant de potentiellement trompeuses. Selon le communiqué, la compagnie n'a pas informé de manière adéquate les consommateurs concernant la période de disponibilité de l'enregistrement en ligne et les coûts supplémentaires applicables si cela n’est pas réalisé dans le délai imparti par Ryanair.
Effectivement, les passagers qui ne s'enregistrent pas en ligne dans la période fixée doivent acquitter des frais pour s'enregistrer aux guichets de l'aéroport. Ryanair, qui est la plus grande compagnie aérienne en termes de nombre de passagers transportés en Italie, devra rembourser intégralement les 55 euros de coûts supplémentaires d’enregistrement à l’aéroport à tous les passagers qui ont soumis des réclamations de 2021 à 2023.
En conséquence, l'AGCM a déclaré que tout passager ayant réservé un vol au cours de cette période et ayant dû s'enregistrer à l'aéroport en payant un supplément se verra offrir soit un dédommagement de 15 euros soit un bon d'achat Ryanair de 20 euros. Le montant total des remboursements que la société va traiter s'élève à environ 1,5 million d'euros.
Dans le cadre de cet accord, Ryanair s'est engagée à apporter des modifications à son site internet, à son application ainsi qu'au texte des e-mails de confirmation des réservations. Ces changements incluront des informations claires sur la fenêtre temporelle où les passagers peuvent s'enregistrer gratuitement en ligne et les éventuels surcoûts associés à un enregistrement effectué à l’aéroport.
Cette décision de l’AGCM vise à renforcer la transparence et à protéger les droits des consommateurs, imposant ainsi à Ryanair d’assurer une information claire et concise qui évite des frais inattendus aux voyageurs. En réponse à cette annonce, Ryanair a manifesté sa volonté de se conformer aux instructions et d'éviter à l'avenir ce type de malentendus avec ses clients.
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