L'intégralité de la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris, y compris le discours d'Emmanuel Macron, se tiendra "à l'intérieur de la cathédrale" samedi en raison des prévisions météorologiques défavorables, ont annoncé ce vendredi l'Élysée et le diocèse de Paris.
Les dirigeants d'État et de gouvernement invités seront accueillis par le Président de la République et son épouse sur le parvis de la cathédrale à partir de 18h20, a précisé l'Élysée.
L'archevêque de Paris, Laurent Ulrich, ouvrira les portes à 19h00 pour une cérémonie en deux parties : d'abord républicaine avec la projection d'un film sur le chantier de la cathédrale, un défilé de 160 pompiers et artisans, une prestation musicale par Renaud et Gautier Capuçon, suivis du discours du président de la République, puis une partie liturgique.
Les cérémonies se concluront vers 20h40 et seront suivies d'un dîner offert par Emmanuel et Brigitte Macron aux chefs d'État, de gouvernement et aux représentants d'organisations internationales.
La météo capricieuse a également perturbé le programme musical de la soirée, et le concert prévu après les célébrations sera diffusé ultérieurement.
"En raison des conditions météorologiques très difficiles prévues demain (samedi) soir, les artistes prévus (samedi) enregistrent ce (vendredi) soir et cette nuit dans les conditions du direct" sur le parvis, a communiqué France Télévisions.
Dimanche à 10h30, le président de la République assistera également à la messe de consécration du mobilier liturgique, mais ne communiera pas, conformément à la tradition républicaine.
Le programme initial de la cérémonie prévoyait une allocution du président Emmanuel Macron sur le parvis de la cathédrale dans la soirée, un arrangement âprement négocié avec le diocèse, car l'Élysée souhaitait un discours à l'intérieur de l'édifice religieux, reconstruit après l'incendie du 15 avril 2019.
Mais "les conditions météorologiques très défavorables annoncées par Météo France (rafales de vent comprises entre 65 et 80 km/h) pour le samedi 7 décembre en Île-de-France obligent à une réorganisation du dispositif", ont expliqué l'Élysée et le diocèse de Paris dans un communiqué commun, à la veille de l'événement qui doit accueillir plusieurs dizaines de chefs d'État et de gouvernement.
Le président élu américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky sont notamment attendus samedi dans la capitale française pour cette réouverture.
Loading categories...
Loading...