1. Maison
  2. Nation
  3. qui-est-kim-yongbok-ce-gnral-nordcoren-en-premire-ligne-en-ukraine-

Qui est Kim Yong-bok, ce général nord-coréen en première ligne en Ukraine ?

December 31, 2024/Alice
Qui est Kim Yong-bok, ce général nord-coréen en première ligne en Ukraine ?

Émergence de Kim Yong-bok sur la Scène Internationale

À l'écart de la dominance écrasante de Kim Jong-un, une autre figure commence progressivement à se faire connaître. En effet, Kim Yong-bok, depuis la fin du mois d'octobre, est à la tête de 11 000 soldats nord-coréens déployés pour soutenir l'allié russe dans le conflit en Ukraine, et qui auraient été aperçus à Koursk. Le général est devenu un sujet médiatique, notamment grâce à un portrait dressé par le Wall Street Journal. Jusqu'à présent, cet homme avait choisi de rester discret dans un pays qui n'hésite pas à ériger ses officiers au rang de héros nationaux.

Kim Yong-bok dirigeait depuis plusieurs années les « Storm Corps », une unité d'élite de 200 000 hommes, la plus grande force spéciale au monde, spécialisée dans les missions secrètes en prévision d'une éventuelle guerre dans la péninsule coréenne. Selon Jeon Kyung-joo, chercheuse à l'Institut coréen d'analyse de la défense (financé par le gouvernement sud-coréen), « il y avait de bonnes raisons de garder son identité secrète jusqu'à présent ». En effet, ce haut gradé, à la tête de son unité depuis 2015, a été récompensé pour sa discrétion exemplaire : le gouvernement sud-coréen ne possédait que son nom et son grade.

Observer et Inspirer

L'homme de confiance du dictateur nord-coréen a commencé à se montrer publiquement en juin dernier, après la signature d'un pacte de défense mutuelle entre la Russie et la Corée du Nord. Depuis, Kim Yong-bok accompagne régulièrement Kim Jong-un dans diverses apparitions publiques.

Cette exposition a été planifiée pour observer de près le conflit, une stratégie visant à inspirer la Corée du Nord dans ses propres ambitions militaires. L'impact de sa montée en visibilité sur la scène internationale reste à évaluer, mais il témoigne d'une dynamique nouvelle dans les relations entre Pyongyang et Moscou.

Il est essentiel de suivre de près l'évolution de cette alliance militaire, tant elle pourrait avoir des répercussions significatives sur l'équilibre géopolitique de la région et au-delà. L'émergence de Kim Yong-bok marque une nouvelle étape dans l'implication de la Corée du Nord dans les affaires internationales, sous l'égide de son dirigeant suprême Kim Jong-un.

logo

FrequenceBonheur.Fr est une plateforme de nouvelles professionnelle en France. Nous vous proposons les actualités les plus récentes et intéressantes de toute la France.

Catégories

Loading categories...

Nouvelles récentes

Loading...

Droit dauteur © 2024 FrequenceBonheur