Dans le cadre professionnel, l'usage d'Internet devient souvent essentiel. Cependant, un usage excessif, lorsqu'il n'est pas exclusivement dédié aux tâches professionnelles, peut entraîner des conséquences significatives. Bien que le Code du travail ne fournisse pas de directives précises concernant l'utilisation d'Internet au sein de l'entreprise, l'article L.1121-1 stipule qu'« aucune restriction ne peut être imposée aux droits des individus et aux libertés individuelles et collectives sauf si elles sont justifiées par la nature des tâches à accomplir et proportionnées au but recherché ».
De ce fait, un employé est dans son droit s'il souhaite, par exemple, consulter ses courriels personnels ou réserver un billet de train durant ses heures de travail, comme le rapporte TF1 Info. Il est donc possible d'utiliser le réseau de l'entreprise à condition que cela ne perturbe ni sa mission ni l'activité de l'entreprise. Toutefois, les décisions judiciaires remettent parfois en question ce principe en sanctionnant l'utilisation excessive de l'équipement professionnel à des fins personnelles. La Cour de cassation a ainsi validé le licenciement d'une employée qui s'était connectée à plus de 10 000 reprises sur des sites de vente en ligne, ce qui constituait une faute grave.
De la même manière, un autre salarié a été condamné par cette haute juridiction pour avoir envoyé à ses collègues « 178 courriels accompagnés de vidéos à caractère sexuel, humoristique, politique ou sportif ». L'entreprise interdisait l'utilisation personnelle d'Internet. En effet, l'employeur dispose de divers moyens pour contrôler l'usage du réseau interne et pour instaurer des règles strictes limitant cet usage à des fins professionnelles.
On peut ainsi observer que, bien que l'utilisation d'Internet au travail soit souvent inévitable, elle doit être encadrée et conforme aux règles internes établies par l'employeur pour éviter les abus et maintenir la productivité.
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