1. Maison
  2. Nation
  3. procs-des-viols-de-mazan-la-dfense-de-gisle-pelicot-plaide-pour-une-prise-de-conscience-de-la-socit

Procès des viols de Mazan: la défense de Gisèle Pelicot plaide pour une "prise de conscience" de la société

November 20, 2024/Alice
Procès des viols de Mazan: la défense de Gisèle Pelicot plaide pour une "prise de conscience" de la société

Un Procès pour Conscientiser la Société

Le jugement des viols à Mazan doit entraîner une "prise de conscience" au sein de la société, a défendu mercredi devant la cour criminelle de Vaucluse un des avocats de Gisèle Pelicot, droguée et agressée sexuellement durant une décennie par son époux et des dizaines de personnes anonymes recrutées en ligne. "Par ce geste presque politique de refuser le huis clos," le 2 septembre 2024, lors de l’ouverture de ce procès exceptionnel, Gisèle Pelicot a "invité toute la société à réfléchir, à prendre conscience, à transformer les mentalités, pour un futur qui romprait finalement avec une violence que l’on souhaiterait d’un autre siècle," a appuyé Me Antoine Camus. "Comment peut-il encore être possible, en France, en 2024, qu'une femme endure ce que Gisèle Pelicot a subi pendant plus de dix ans ?", s’est-il interrogé. "Comment peut-on trouver en France 50, mais en réalité 70 personnes (certaines n'ont jamais été identifiées et ne sont pas jugées, NDLR), des hommes," disposés à commettre de tels actes sur cette personne, a poursuivi l'avocat. Me Camus, se référant aux vidéos des actes, a rappelé que Mme Pelicot était si immobile "qu’on la croirait morte", "au point qu’il faille la faire rouler pour la déplacer".

La Banalité du Mal

Pendant une heure, sans artifice, il a réclamé que "justice et vérité" soient rendues en condamnant Dominique Pelicot, le "chef d'orchestre" de cette décennie de viols, à leur domicile conjugal de Mazan, mais également ses 50 coaccusés qui, "tous, avaient leur libre arbitre". "Chacun à son niveau a contribué à cette monstruosité et a permis que le calvaire d'une femme continue", a-t-il affirmé, évoquant la banalité du mal telle que décrite par Hannah Arendt. "Il serait temps de prendre conscience que les violeurs ne sont pas forcément des récidivistes, qu’on peut commettre un viol une fois dans sa vie. Il n’existe pas de profil type de violeur. Il faut distinguer le prédateur sexuel, qui traque sa proie, et le violeur qui choisit une opportunité".

Refus d'Altération du Discernement

Me Camus a notamment écarté la possibilité d'une quelconque altération du discernement pour les accusés, en réplique à la requête formulée mercredi matin par une dizaine d'avocats de la défense à l'égard de 33 des 50 coaccusés. "Tous ont choisi de se dérober à la pensée pour laisser prévaloir leur pulsion", a-t-il jugé, demandant à la cour de prendre des décisions "claires" et "fermes", notamment sur la question de l’intentionnalité du viol, argument souligné par presque la totalité des coaccusés qui reconnaissent la matérialité des faits, mais non "l'intention de violer".

Transformer la Souffrance en Résilience

"Gisèle Pelicot aurait toutes les raisons du monde de nourrir aujourd’hui de la haine, de dresser les hommes contre les femmes et de fustiger la sexualité masculine en général", a conclu l’avocat: mais son "choix de confier sa voix à deux hommes ne procède pas d’un hasard, c’est une décision profondément méditée. Gisèle Pelicot a décidé de métamorphoser cette boue en une matière noble et de transcender la noirceur de son histoire pour en tirer un sens: elle compte sur la cour pour l’y aider".

logo

FrequenceBonheur.Fr est une plateforme de nouvelles professionnelle en France. Nous vous proposons les actualités les plus récentes et intéressantes de toute la France.

Catégories

Loading categories...

Nouvelles récentes

Loading...

Droit dauteur © 2024 FrequenceBonheur