En 2010, Guillaume Canet a dirigé le film Les Petits Mouchoirs, où Max et sa femme, Véronique, convient leurs amis dans leur résidence au Cap Ferret, en Gironde. Bien que leur ami Ludo, victime d'un grave accident de voiture, soit entre la vie et la mort, le groupe se rassemble, mettant à l'épreuve leurs convictions et leur sens de la culpabilité. Pour incarner les personnages de Vincent, Éric, Marie, Isabelle et Antoine, le réalisateur a choisi de tourner avec ses proches amis. Ainsi, le casting réunit Marion Cotillard, François Cluzet, Benoît Magimel, Gilles Lellouche, Valérie Bonneton, Laurent Lafitte et Jean Dujardin.
Malgré le succès retentissant du film, qui a attiré 5.457.251 spectateurs dans les salles, le tournage a été marqué par des difficultés. Le samedi 11 janvier 2025, l'auteur et historien du cinéma Philippe Durant a été invité sur le plateau de Télématin, sur France 2. Quinze ans après la sortie du film, qui a ensuite donné lieu à une suite en 2019 avec Nous finirons ensemble, Damien Thévenot a rappelé : "Un immense succès, tout semblait bien commencer, un groupe d'amis. Cependant, Guillaume Canet – que nous admirons – s'est rapidement mis à dos presque tous les acteurs pendant le tournage".
En toute honnêteté, Philippe Durant a révélé : "Cela a failli dégénérer en véritable confrontation ! En effet, tous les amis présents dans le film ne supportaient pas la tension imposée par Guillaume Canet. Il est extrêmement exigeant sans en expliquer clairement la raison."
Ces tensions sur le plateau ont marqué durablement le souvenir du tournage, mais n'ont pas empêché le film de rencontrer un immense succès auprès du public. La suite, sortie en 2019, a également été bien accueillie, confirmant ainsi la popularité de cette bande de personnages complexes et attachants.
Loading categories...
Loading...