Dans la course pour Matignon, le nom de Bernard Cazeneuve est évoqué depuis septembre, bien que François Hollande ait alors choisi de ne pas lui apporter un soutien public. Ce jeudi, l'annonce du futur chef du gouvernement est attendue, et l'ancien président manifeste sa préférence pour Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre de décembre 2016 à mai 2017.
L’ancien président, redevenu député en juillet, ainsi que d'autres figures socialistes, ont affiché mercredi leur appui à Bernard Cazeneuve pour prendre la tête du gouvernement. L’entourage de François Hollande souligne qu'il considère Bernard Cazeneuve comme « le meilleur candidat » actuel. Pareillement, en septembre, il avait été critiqué par certains élus socialistes pour son absence de soutien public à Cazeneuve.
Philippe Brun, député de l’Eure, a également exprimé sur LCP son souhait de voir Bernard Cazeneuve nommé. Jérôme Guedj, un autre élu, a mentionné la possibilité d'un Premier ministre avocat d’affaires, en précisant que son parti désire un leader portant « les valeurs de la gauche […], les priorités du Nouveau Front populaire. Cela n’est pas en contradiction avec Cazeneuve ».
La désignation du nouveau Premier ministre, qui devra au moins négocier un accord pour éviter la censure et adopter un budget pour 2025, est anticipée pour ce jeudi, selon une source proche de l'exécutif. Mardi, lors d'une rencontre à l’Élysée avec les dirigeants des communistes, socialistes, écologistes, du camp présidentiel et des Républicains, le président de la République a exprimé son souhait de ne pas dissoudre l’Assemblée avant 2027.
Loading categories...
Loading...