1. Maison
  2. Entreprise
  3. notredame-rouvre-au-public-avec-ses-premires-messes-depuis-cinq-ans

Notre-Dame rouvre au public avec ses premières messes depuis cinq ans

December 8, 2024/Elodie
Notre-Dame rouvre au public avec ses premières messes depuis cinq ans

Réouverture Religieuse de Notre-Dame de Paris

Après l'inauguration solennelle samedi soir, place aux célébrations spirituelles : Notre-Dame de Paris ouvre ses portes avec deux premières messes dominicales, accueillant le public pour la première fois depuis cinq ans.

La célèbre cathédrale, gravement endommagée par un incendie en avril 2019, a rouvert sous les yeux du monde samedi soir lors d'une cérémonie en présence de nombreux chefs d'État et personnalités comme le président élu des États-Unis, Donald Trump, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, et l'entrepreneur milliardaire Elon Musk.

Dimanche, la réouverture continue sur le plan religieux, avec deux messes prévues dans cette cathédrale située au cœur de Paris, qui est un symbole autant du patrimoine culturel que chrétien.

Messe Inaugurale

Une "messe inaugurale", dirigée par l'archevêque de Paris Laurent Ulrich, se tiendra à 10h30 (09h30 GMT) en présence de plusieurs chefs d'État, y compris Emmanuel Macron.

Le président français, qui a prononcé un discours à l'intérieur de la cathédrale samedi soir, ne prendra pas part à la communion, selon l'Élysée, rappelant que le respect de la séparation entre Église et État est souvent source de débats en France.

Plus de 100 évêques de France et du monde entier sont également attendus à cet office, avec la présence d'un prêtre de chacune des 106 paroisses parisiennes et des sept églises catholiques de rite oriental. La célébration, qui durera plus de deux heures, culminera avec la consécration de l'autel, une étape essentielle pour permettre la célébration ultérieure des messes.

Semaine d'Octave

Les fidèles attendaient avec impatience la réouverture de cette cathédrale immortalisée par Victor Hugo et mise à l'honneur dans des comédies musicales et des films.

"C'est un monument symbolique, pour nous chrétiens, mais aussi pour la France", déclarait samedi Dominique Terreran, un facteur dijonnais de 62 ans, venu à Paris dans l'espoir d'entrer dans la cathédrale.

Mais l'accès à la messe du matin sera sur invitation. Et bien que la seconde, à 18h30 (17h30 GMT), soit destinée au grand public, une réservation - gratuite - est nécessaire pour y assister.

Les billets ayant été pris d'assaut dès leur mise à disposition mardi matin, aucun créneau n'est disponible ni pour la messe de dimanche, ni pour celles de la semaine suivante, proposées sur une application dédiée.

Le diocèse organise jusqu'au week-end prochain une semaine d'"octave" avec deux messes quotidiennes, à 10h30 et 18h30 locales. Un moment fort de la semaine sera le retour, vendredi après-midi, de la couronne d'épines à Notre-Dame.

Pour les visiteurs souhaitant admirer les murs clairs, le mobilier minimaliste, et les vitraux partiellement restaurés sans assister à une messe, l'accès à la cathédrale sera possible à partir de lundi 15h30 (14h30 GMT) - là aussi sur réservation.

Après ces cérémonies de réouverture, une affluence continue est attendue, le diocèse de Paris prévoyant désormais de 14 à 15 millions de visiteurs chaque année.

Accès Gratuit

Au grand regret des fidèles : "j'irai un peu plus tard, je n'aime pas les foules, j'aime le silence", affirmait quelques jours avant la réouverture Christine Linard, une Parisienne de 81 ans.

Le pape François a plaidé samedi pour continuer à accueillir "gratuitement" les visiteurs, alors que la ministre française de la Culture Rachida Dati a suscité la controverse en évoquant une entrée payante.

Le chef de l'Église catholique s'exprimait par écrit, ayant décliné l'invitation à cette cérémonie fastueuse - une absence d'autant plus remarquée qu'il se rendra le week-end prochain en Corse, pour un modeste colloque sur la religiosité populaire.

"Je comprends et c'est bien qu'il veuille aller d'abord aux périphéries", des zones moins visitées par les papes, affirmait samedi Raphaël Jean, étudiant de 23 ans, avant d'ajouter : "mais s'il était venu, cela n'aurait pas mis l'accent sur le politique mais sur le fait que c'est d'abord un monument religieux qui rassemble les chrétiens français et les Français plus largement".

Car la cérémonie de samedi s'est doublée de discussions stratégiques entre Donald Trump, qui effectuait son premier déplacement international depuis son élection, et Volodymyr Zelensky, trois ans après l'invasion russe.

Le dispositif de sécurité exceptionnel restera inchangé dimanche, avec 6 000 policiers et gendarmes mobilisés, selon une source sécuritaire.

logo

FrequenceBonheur.Fr est une plateforme de nouvelles professionnelle en France. Nous vous proposons les actualités les plus récentes et intéressantes de toute la France.

Catégories

Loading categories...

Nouvelles récentes

Loading...

Droit dauteur © 2024 FrequenceBonheur