L'archevêque de Paris, Laurent Ulrich, présidera mercredi matin la messe de Noël à Notre-Dame de Paris, marquant une première depuis l'incendie de 2019 qui avait ravagé la cathédrale.
En plus de cette messe prévue à 11H00 (10H00 GMT) et diffusée sur France 2, deux autres offices sont organisés dans la cathédrale, à 08H30 et 18H00.
L'accès à Notre-Dame est toujours limité à une capacité stricte de 2.700 personnes. L'engouement reste toutefois élevé pour visiter cet édifice rendu célèbre par l'écrivain Victor Hugo et immortalisé dans divers films, romans et comédies musicales.
Mardi, veille de Noël, la cathédrale a attiré de nombreux fidèles pour plusieurs offices, dont la traditionnelle messe de Minuit.
"Joie au ciel, paix sur la terre, joyeux Noël à vous tous présents dans cette cathédrale pour célébrer la fête de Noël", a déclaré Mgr Ulrich aux catholiques rassemblés dans la nuit de mardi à mercredi dans ce joyau gothique du XIIe siècle.
Il a également rendu hommage aux "compétences mobilisées sur le chantier de restauration" qui ont permis de surmonter "la douleur de l'incendie et les cinq années de séparation pour ne laisser que la joie des retrouvailles, la joie de retrouver cette maison commune, la maison de Dieu".
Depuis l'incendie dévastateur du 15 avril 2019, la cathédrale n'avait plus accueilli de messes de la Nativité célébrant, pour les chrétiens, la naissance de Jésus.
Marie-Christine Bascourret, retraitée vêtue de rouge, a pu assister mardi à la messe de 16H00. Elle a confié à l'AFP avoir trouvé cela "magnifique". Elle a décidé d'y assister à 14H00 et a patienté une heure dans la file : "Cela m'a réchauffé le cœur".
"C'est une tradition particulière. Je venais ici chaque année pendant dix ans avant l'incendie", a expliqué Daniel James, steward américain de 46 ans vivant à Seattle. "Je suis extrêmement heureux de revenir, c'est si magique et spécial, c'est un sentiment d'espoir, de joie."
"Depuis 08H00 ce matin (mardi), la file est continue", a rapporté Valentin Lacroix, chargé de vérifier les entrées. Avant 15H00, une centaine de personnes attendaient sur le parvis : des familles, des couples, venus de Paris, de province, voire de l'étranger.
"Aucune réservation n'est possible pour les messes de Noël" et l'accès à la cathédrale se fait "dans la limite des places disponibles", a précisé le diocèse de Paris.
Le site internet de Notre-Dame conseille donc d'arriver 30 minutes avant l'heure des célébrations, "en gardant à l'esprit que les files d'attente peuvent être longues, avec un risque de ne pas pouvoir accéder à la cathédrale".
Florence Kergorrou, Parisienne, a été surprise mardi de voir la file avancer si rapidement pour entrer dans la cathédrale. "On va être en avance !", s'est-elle exclamée en riant, venue pour "associer la messe au monument", "faire d'une pierre deux coups".
Après cinq ans de travaux gigantesques, Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes le 7 décembre, lors d'une cérémonie en présence de plusieurs personnalités, dont le président élu américain Donald Trump et le chef ukrainien Volodymyr Zelensky.
Pour les catholiques, ce Noël marque également le début du Jubilé, l'"Année sainte" 2025 de l'Église catholique, ouvert mardi soir par le pape François depuis le Vatican. Pour cet important pèlerinage international, 30 millions de fidèles du monde entier sont attendus à Rome.
Mercredi à 12H00 (11H00 GMT), lors de sa bénédiction traditionnelle "Urbi et Orbi" ("À la ville et au monde"), le jésuite argentin de 88 ans devrait aussi renouveler ses appels à un cessez-le-feu au Proche-Orient et ailleurs dans le monde.
Loading categories...
Loading...