1. Maison
  2. Nation
  3. non-michel-barnier-na-pas-annonc-que-les-vhicules-thermiques-seraient-limits-kmh-sur-lautoroute

Non, Michel Barnier n'a pas annoncé que les véhicules thermiques seraient limités à 90 km/h sur l'autoroute

November 21, 2024/Alice
Non, Michel Barnier n'a pas annoncé que les véhicules thermiques seraient limités à 90 km/h sur l'autoroute

Controverse sur la Vitesse Autoroutière en France : Une Vidéo Deepfake sème la Confusion

Le réseau autoroutier en France s'étend sur environ 12 000 kilomètres, soit près de 10% de l'ensemble des routes. Depuis le 19 novembre, une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux semble montrer le Premier ministre, Michel Barnier, annonçant une future réduction de la vitesse maximale autorisée à 90 km/h à compter de janvier 2025. Cette mesure ne concernerait que les voitures à moteur thermique, dans un but "écologique" et "sécuritaire". Cependant, il s'agit d'une vidéo deepfake, produite grâce à l'intelligence artificielle.

L'entourage du chef du gouvernement a confirmé à l'AFP que cette vidéo est un "faux" et qu'aucun projet de ce genre n'est à l'étude. "La France en plein délire... Michel Barnier envisage la limitation de vitesse à 90 km/h sur les autoroutes pour les véhicules thermiques au 1er janvier 2025", précise la légende d'une vidéo massivement partagée depuis le 19 novembre 2024 sur X, Facebook et Telegram.

Dans ce court extrait, une voix ressemblant à celle du Premier ministre semble déclarer cette mesure tout en expliquant la réduction des émissions de dioxyde de carbone en s'appuyant sur un pupitre. "En 2025, 90 km/h pour les véhicules thermiques sur autoroute", peut-on lire en rouge sur la vidéo. Une version plus longue, d'environ trente secondes, a également circulé largement en ligne.

Manipulation par l'Intelligence Artificielle

Lors de cette séquence, Michel Barnier explique - de manière apparente - que cette limitation de vitesse pourrait non seulement réduire la pollution, mais aussi "améliorer la sécurité routière". "En revanche, les voiture électriques continueront à rouler à 130 km/h. Cette différence vise à encourager le passage à des technologies plus propres et à soutenir notre engagement envers l'écologie et l'innovation", entend-on aussi dans la vidéo.

De nombreux internautes ont exprimé leur indignation sur X et Facebook, clamant: "Ce sont des fous ! Ils sont payés pour détruire totalement la France sous le prétexte de combattre une menace inexistante. Jusqu'à quand accepterez-vous ces privations?" Souvent, ces accusations ont été relayées sans même vérifier l'authenticité de la vidéo. Cependant, certains se montrent plus circonspects et interrogent la véracité d'une telle annonce.

Analyse et Réactions

Une recherche d'image inversée a révélé que cette vidéo a été initialement publiée sur TikTok le 16 novembre 2024. La légende décrit ce contenu comme une "parodie" et inclut le hashtag "ia" pour "intelligence artificielle".

Malgré cette clarification, les commentaires regorgent de messages d'utilisateurs disant qu'ils ne "prendront plus l'autoroute" ou qu'ils n'ont "pas les moyens d'acheter un véhicule électrique". Bien que la description soit plutôt claire, le compte TikTok précise qu'il crée des "parodies IA". Ce n'est pas la première fois que ce profil diffuse des montages qui sont pris au premier degré par certains internautes.

Précédents et Enquête

En septembre, lors de l'entrée en fonction de Michel Barnier, ce compte avait partagé un deepfake où le nouveau Premier ministre était présenté comme annonçant une "hausse des impôts", "la suppression des allocations chômage" et "la fin des remboursements de sécurité sociale". Ces infox, rendues possibles par l'IA, avaient déjà été expliquées par l'AFP.

Quant à la vidéo virale sur les limitations de vitesse, une recherche avancée basée sur des indices visuels, comme la mention "Assises des départements de France" sur le pupitre de Michel Barnier ou le lieu "Maine-et-Loire", a permis de retrouver la séquence originale sur la chaîne YouTube de BFMTV. Il s'agit de la retransmission du discours de Michel Barnier au 93ème congrès des Assises des départements de France, à Angers (Maine-et-Loire) du 13 au 15 novembre 2024.

Discours Officiel de Michel Barnier

Lors de son discours de clôture de cet événement, face à la défiance des élus départementaux préoccupés par un manque de ressources, Michel Barnier a promis une réduction "significative" des économies prévues dans le budget 2025. Il a aussi annoncé plusieurs mesures face à la hausse des dépenses sociales dans les départements, promettant par exemple 200 millions d'euros pour l'autonomie et le handicap en 2025.

Dans cette allocution, dont la transcription est accessible, Michel Barnier n'a pas fait mention des autoroutes ni de modifications des limitations de vitesse.

Démenti Officiel et Analyses Technologiques

Interrogé par l'AFP le 20 novembre, Matignon a réaffirmé qu'il est "totalement faux" de dire que Michel Barnier a pris une telle mesure et qu'il n'existe "aucun plan" en ce sens du côté du gouvernement. Les images utilisées dans le montage font partie du discours à partir de 3:36. On voit Michel Barnier déclarant: "Jean Monnet, qui disait 'ne jamais sacrifier l'avenir au présent'. C'est avec cette exigence que j'avance aujourd'hui".

L'audio de la vidéo a été analysé par l'outil Invid-WeVerify et le détecteur de deepfakes Hiya.com, qui conclut qu'il a "très probablement été généré par IA". L'AFP a de plus examiné l'audio avec le logiciel ElevenLabs Speech classifier, lequel a évalué à 85% la probabilité que la voix soit générée par IA. Ce logiciel indique également qu'il est "probable" que l'audio ait directement été produit par la plateforme ElevenLabs, permettant d'imiter des voix à partir d'extraits réels.

Contexte et Répercussions

En 2021, la France comptabilisait 11 664 kilomètres de routes autoroutières sur un total d'environ 1 105 094 kilomètres, selon le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Le site de la Sécurité routière explique que la vitesse maximale standard sur autoroute est de 130 km/h, sauf conditions météorologiques défavorables ou permis probatoire.

Cependant, certains tronçons ont une réglementation différente. Par exemple, un segment de l'A4 en région parisienne est limité à 70 km/h contre 90 km/h auparavant, dans le cadre d'une expérimentation récente. Une part de l'A86, de Saint-Denis à La Courneuve, est aussi soumise à une expérimentation semblable depuis le 29 octobre 2024.

Mésinformation et Sensibilisation

L'AFP a souvent vérifié diverses affirmations touchant les véhicules, comme les fausses nouvelles prétendant que les "voitures de plus de 15 ans" ne pourraient plus être réparées en raison d'une interdiction européenne, ou celles assurant erronément qu’une "étude" conclut que les voitures électriques pollueraient "1 850 fois plus" que leurs homologues thermiques.

La mésinformation sur la réglementation automobile est récurrente, notamment sur TikTok, où des utilisateurs ont affirmé par vidéos qu'il serait interdit désormais d'écouter de la musique en voiture ou qu'il serait possible de conduire sans permis légalement - deux affirmations totalement fausses.

logo

FrequenceBonheur.Fr est une plateforme de nouvelles professionnelle en France. Nous vous proposons les actualités les plus récentes et intéressantes de toute la France.

Catégories

Loading categories...

Nouvelles récentes

Loading...

Droit dauteur © 2024 FrequenceBonheur