Six ans se sont écoulés depuis qu'il a quitté la vie politique française, et l'ancien socialiste Manuel Valls fait un retour surprenant sur la scène nationale après cette longue absence. Nommé ministre des Outre-mer par François Bayrou, il se voit confier un portefeuille délicat.
Manuel Valls renoue avec la politique. Presque absent de la scène politique française pendant six ans, cet ancien Premier ministre fait un retour inattendu après l'échec de sa tentative d'intégration en Espagne. En effet, François Bayrou l'a désigné, lundi 23 décembre, pour diriger le ministère des Outre-mer, où il devra gérer les crises qui touchent Mayotte, les Antilles et la Nouvelle-Calédonie.
"Ils peuvent compter sur moi et ma présence. Je me rendrai partout rapidement", a-t-il déclaré dès mardi matin. L'ancien socialiste se présente comme un adepte des "défis" et des "prises de risque". Il a également affirmé son intention de se rendre "avec le Premier ministre le plus vite possible" à Mayotte.
En tant que Premier ministre, Manuel Valls a été confronté aux attentats de 2015. Aujourd'hui, en tant que ministre d'État, il sera confronté aux conséquences désastreuses de l'ouragan Chido à Mayotte, aux suites des violentes émeutes survenues en mai en Nouvelle-Calédonie, ainsi qu'à la problématique du coût de la vie dans les départements antillais.
Le retour de Valls s'inscrit dans un contexte politique tendu, où chaque décision sera scrutée de près. Sa renommée et son passé au sein du gouvernement pourraient jouer un rôle clé dans sa capacité à gérer ces crises complexes.
Loading categories...
Loading...