Et si le film idéal pour la période de Noël nous arrivait du Japon ? Mon Rayon de Soleil de Hiroshi Okuyama est une célébration des émotions et des souvenirs liés à l'enfance. Réalisé sur une île enneigée de Hokkaido, ses images captivent par leur poésie et leur précision, animées par la quête du bonheur qui permet de grandir. L'histoire de Takuya et Sakura est une promesse d'espoir et de joie de vivre, avec l'ambition de créer un monde plus réceptif au bonheur d'autrui.
Le film Mon Rayon de Soleil est puissant, poétique, et varié. C’est comme un rayon de soleil qui sèche les larmes dans notre époque si sombre. Au début, cependant, le récit semble tellement banal. Takuya, un garçon frêle et rêveur, déteste l'hiver et préfère la finesse et la sensibilité du patinage artistique à la rapidité et la force masculine du hockey sur glace. Cela s'explique par la présence de Sakura, une jolie fille arrivée de Tokyo dans cette petite localité.
Ensuite, les flocons de neige chutent du ciel et Takuya les attrape avec le bout de sa langue, émerveillé par les sensations intenses qu'ils procurent. Un peu comme les spirales et arabesques que Sakura dessine sur la glace. Dans ces moments de bonheur, Takuya se libère de son bégaiement, qui l'a transformé en un enfant introverti, préférant souvent fuir la réalité extérieure.
Grâce à sa sensibilité émotionnelle, Hiroshi Okuyama nous fait adhérer à son projet, aussi philosophique que cinématographique : introduire la vie dans la lumière projetée à l'écran et la lumière dans l'existence de chacun d'entre nous. Transformer les choses simples en événements précieux. Faire se rencontrer et se rapprocher des êtres à priori solitaires.
À une époque où le cinéma cherche souvent à impressionner par la grandeur et l'intensité, Mon Rayon de Soleil nous rappelle la beauté des moments simples et la puissance des liens humains authentiques. Un film qui inspire et réchauffe le cœur, parfait pour la saison des fêtes.
Loading categories...
Loading...