1. Maison
  2. Entreprise
  3. marc-benayoun-edf-nous-assurons-lobjectif-avec-une-lectricit-abondante-dcarbone-et-un-prix-comptitif-

Marc Benayoun (EDF) : « Nous assurons l’objectif 2035 avec une électricité abondante, décarbonée et à un prix compétitif »

November 27, 2024/Elodie
Marc Benayoun (EDF) : « Nous assurons l’objectif 2035 avec une électricité abondante, décarbonée et à un prix compétitif »

Anticipations Énergétiques pour 2035 : Évaluation par EDF

À l'approche du Sommet de l'économie prévu pour le 28 novembre, avec EDF comme partenaire, Marc Benayoun, directeur exécutif responsable du pôle Clients, Services & Territoires, discute des futurs besoins en électricité.

Projection des Besoins Énergétiques pour 2035

Challenges - La transition énergétique devrait faire doubler les besoins en électricité d'ici à 2050. Cependant, vous avez préféré réaliser une prévision pour 2035. Comment estimez-vous la consommation à cette date ?

Marc Benayoun - Cet horizon de 2035 s'appuie sur des éléments moins spéculatifs que ceux de 2050, tant au niveau macroéconomique que technologique. Nous pouvons nous baser sur des technologies déjà existantes, en comprenant que les projets industriels démarrés actuellement atteindront leur maturité entre 2028 et 2030. Nous connaissons également l'évolution réglementaire telle que l'interdiction prévue en 2035 de la vente de véhicules thermiques. Essentiellement, nous savons qu'EDF offre une électricité abondante, décarbonée et à un coût compétitif, et ces conditions devraient persister jusqu'à cet horizon, à l'exception de la variable fiscale sur laquelle nous n'avons pas de contrôle.

Évolution des Usages Particuliers

Quel changement de comportement peut-on attendre pour les particuliers d'ici là ?

Le passage à l'électrique pour le parc automobile est inévitable, non seulement à cause de la réglementation européenne mais aussi parce qu'il s'agit d'une technologie prometteuse. Considérez que le coût d'un plein électrique est aujourd'hui le quart de celui d'un véhicule thermique lorsque la charge est effectuée à domicile ou sur le lieu de travail – et les deux tiers si l'on utilise des bornes de charge rapide. De plus, l'entretien des véhicules électriques est également moins coûteux.

Pour ces raisons, nous prévoyons que la moitié du parc automobile sera électrifiée en 2035, ce qui entraînera une demande supplémentaire d'environ 70 TWh, en incluant l'électrification des petits véhicules utilitaires.

L'Électricité comme Levier de Compétitivité Industrielle

Peut-on considérer l'électricité comme un atout de compétitivité pour les entreprises ?

Actuellement, nous sommes en mesure de fournir de l'électricité à des industries très consommatrices à prix coûtant, ce qui est unique en Europe. Par conséquent, nous anticipons des besoins supplémentaires pour le secteur industriel de 60 TWh en 2035, avec l'électrification des process et l'installation...

logo

FrequenceBonheur.Fr est une plateforme de nouvelles professionnelle en France. Nous vous proposons les actualités les plus récentes et intéressantes de toute la France.

Catégories

Loading categories...

Nouvelles récentes

Loading...

Droit dauteur © 2024 FrequenceBonheur