Les citoyens français peuvent se réjouir : ils ne verront pas leur impôt sur le revenu augmenter au 1er janvier 2025. Cependant, cette situation pourrait évoluer en cours d'année si la France demeure sans budget.
En raison de la censure du gouvernement de Michel Barnier le 4 décembre, la France se trouve sans budget pour l'année 2025. Uniquement une « loi spéciale » sera en vigueur au début de l'année, permettant au gouvernement de lever les impôts et de dépenser selon le budget de 2024, sans possibilité d'introduire de nouvelles mesures.
Cette « loi spéciale » ne permet pas d'appliquer l'indexation habituelle du barème de l'impôt sur l'inflation. Par conséquent, si aucun nouveau budget n'est adopté, 380 000 foyers supplémentaires pourraient être soumis à l'impôt sur le revenu, et des millions de contribuables pourraient voir leur contribution augmenter.
Au 1er janvier, l'absence de budget pour 2025 n'aura pas d'effet direct sur les Français, qui ne seront pas ponctionnés davantage, a précisé le ministère des Comptes publics à l'AFP. Cependant, l'augmentation de l'impôt sur le revenu pourrait intervenir plus tard si la situation budgétaire n'évolue pas favorablement.
Loading categories...
Loading...