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Licenciement à l'amiable : conditions, procédure et indemnités

December 18, 2024/Elodie
Licenciement à l'amiable : conditions, procédure et indemnités

Déploiement d'une Mission de Reconnaissance sur Mayotte

La fédération professionnelle des assureurs a annoncé mercredi l'envoi d'une mission de reconnaissance commune à tous les assureurs concernés sur l'île de Mayotte. Cette initiative vise à anticiper la gestion des déclarations de sinistres, d'autant que, selon les autorités, peu de foyers sont effectivement couverts par une assurance.

"Nous avons décidé d'activer notre dispositif exceptionnel dédié aux événements de grande ampleur, qui prévoit l'envoi en urgence d'une mission de reconnaissance commune à tous les assureurs concernés", a déclaré Florence Lustman, présidente de France Assureurs, dans un communiqué. Bien qu'il soit prématuré d'évaluer le nombre et le coût des sinistres causés par le passage du cyclone, "les assureurs sont déjà pleinement mobilisés pour assister leurs assurés, qu'ils soient particuliers ou entreprises."

Taux Faible de Couverture d'Assurance à Mayotte

Un rapport de l'inspection générale des services de 2020 indique que "seuls 6% des ménages assurent leur habitation" à Mayotte, qui est le département le plus défavorisé de France. Comme souvent en cas de circonstances exceptionnelles, "les assureurs ont également décidé de prolonger la période légale de déclaration des sinistres au-delà des 30 jours habituels, pour l'étendre jusqu'à 45 jours", ajoute France Assureurs.

Évaluation Rapide des Dégâts

La mission de reconnaissance permettra "d'obtenir rapidement une vision précise de la situation pour anticiper la gestion des sinistres". Concrètement, la profession, en accord avec la Fédération des sociétés d'expertise (FSE), enverra très vite sur place des experts munis d'une lettre de mission de France Assureurs pour réaliser une première évaluation des dommages, selon le communiqué.

Dommages Causés par le Cyclone Chido

Le cyclone tropical Chido a frappé l'île de Mayotte, avec des rafales mesurées à plus de 220 km/h, entraînant des dégâts matériels considérables. Les écoles et une grande partie des habitations ont été détruites. Environ 100.000 habitants se retrouvent actuellement sans logement, soit un tiers de la population. Les réseaux routiers, d'eau potable et d'électricité sont également gravement perturbés, selon France Assureurs.

Priorités Immédiates

La priorité absolue est donc l'approvisionnement en eau et en nourriture pour les habitants, ainsi que la mise en sécurité (déblaiement, envoi de stocks de bâches) et la protection des biens, puisque certains sites subissent déjà des pillages, ajoute la fédération.

Actions de Groupama

L'assureur Groupama a constaté que ses assurés "sont prêts à déclarer leurs sinistres mais qu’ils rencontrent des difficultés à cause du manque de réseau ou d’électricité. Nous pourrons généraliser les visios pour les particuliers dès que le réseau sera rétabli", indique-t-il à l'AFP. Des équipes sont en place à La Réunion pour recevoir les appels, en attendant la sécurisation des 12 collaborateurs du groupe présents à Mayotte, dont l'un reste injoignable, selon Groupama.

Groupama commence également à effectuer des virements de fonds, notamment pour ses assurés qui ont dû quitter leurs domiciles et "ont besoin de se procurer l’essentiel". L'assureur a aussi mis en place une cellule psychologique pour ses clients, "avec des consultations (médecins et psychologues) en visio".

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