Blue Origin, la société aérospatiale fondée par Jeff Bezos, également créateur d'Amazon, se prépare à effectuer le vol inaugural de son puissant lanceur, nommé New Glenn. Cette étape cruciale vise à renforcer sa position face à une concurrence de plus en plus féroce dans l'industrie spatiale, notamment contre Elon Musk.
La fusée New Glenn, mesurant 98 mètres de hauteur, pourrait s'envoler depuis Cap Canaveral en Floride dès mercredi à 01H00 heure locale (06H00 GMT), selon l'administration américaine de l'aviation, avec une autre opportunité de lancement prévue pour vendredi.
Ce vol, attendu depuis longtemps et retardé à plusieurs reprises, est l'occasion pour Blue Origin de combler son retard sur SpaceX, propriété du milliardaire américain Elon Musk.
Depuis plusieurs années, Blue Origin transporte des touristes spatiaux pour de courts séjours dans l'espace avec son lanceur New Shepard. Cependant, l'entreprise n'a pas encore réalisé de mission en orbite.
Avec New Glenn, bien plus puissant, Blue Origin a pour ambition de pénétrer un nouveau marché, celui des lancements de satellites commerciaux et militaires lourds, ainsi que l'envoi de vaisseaux vers la Lune, voire Mars.
Selon Laura Forczyk, analyste spécialisée, ce vol inaugural représente "une avancée majeure pour Blue Origin et pour l'industrie spatiale". Grâce à cette fusée de grande capacité, l'entreprise pourra "non seulement concurrencer dans le domaine des satellites, de la livraison, et du transport spatial", mais possédera aussi "la capacité de lancer des astronautes".
L'objectif est clair : rivaliser avec SpaceX, qui domine actuellement le secteur, et dans une moindre mesure, avec les entreprises américaines ULA et française Arianespace.
Scott Hubbard, ancien responsable de la NASA et professeur à Stanford, indique que "SpaceX a été ces dernières années pratiquement le seul acteur" dans le domaine des lancements commerciaux et militaires. "Si j'étais encore en charge à la NASA, je serais ravi de voir enfin une alternative au Falcon 9" de SpaceX, en activité depuis le début des années 2010, précise-t-il.
La concurrence accrue pourrait non seulement apporter une sécurité supplémentaire aux autorités américaines via un plan de secours, mais également réduire les coûts de lancement, selon M. Hubbard.
La fusée New Glenn est partiellement réutilisable, à l'instar de celles de SpaceX, et capable de transporter jusqu'à 45 tonnes en orbite basse. Cela représente plus du double de la capacité du Falcon 9, mais reste inférieur à celle du Falcon Heavy (63,8 tonnes), lancé pour la première fois en 2018.
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