Oliviero Toscani, reconnu pour ses publicités percutantes pour la marque de vêtements italienne Benetton, est mort lundi 13 janvier à l'âge de 82 ans, a annoncé sa famille par un communiqué. Il avait été hospitalisé vendredi à Cecina, en Toscane, dans un état critique. En août, il avait révélé être atteint d'amyloïdose, une maladie sans remède, et avoir perdu 40 kg en une année.
Oliviero Toscani s'était fait connaître dans les années 1980 en tant que directeur artistique de Benetton. Il avait forgé sa renommée à travers des campagnes publicitaires provocantes, telles que celle d'un homme mourant du sida ou encore les habits ensanglantés d'un soldat tué en Bosnie. Ces campagnes avaient suscité des controverses, contribuant au rayonnement du logo «United Colors of Benetton».
Le photographe avait quitté Benetton en 2000 suite à la controverse liée à une campagne présentant des images de détenus dans le couloir de la mort aux États-Unis. «J'utilise la mode pour soulever des problématiques sociales», avait-il affirmé lors d'une interview à Reuters, alors que la polémique s'amplifiait sur son travail.
Il avait repris sa collaboration avec Benetton en 2017 dans une tentative de relance de la marque, confrontée à la concurrence intense de la «mode rapide». Cependant, Benetton avait finalement mis un terme à leur partenariat en 2020.
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