Parcourir les allées d'un supermarché illuminé par la lueur des néons n'est pas toujours le moment le plus agréable de la journée. Cela devient d'autant plus désagréable lorsque la majorité des magasins nous imposent leurs playlists musicales peu inspirantes. Évidemment, diffuser une musique qui plairait à tout le monde est un défi insurmontable. Pourquoi ne pas simplement épargner nos tympans ? Malheureusement, la musique dans les supermarchés n'est pas diffusée par amour pour la mélodie. Derrière chaque refrain monotone se cache une logique financière implacable.
Des recherches ont examiné l'impact de la musique sur notre comportement en tant que consommateurs. Selon une équipe de chercheurs britanniques, les dépenses en supermarché augmentent de plus de 10 % lorsque de la musique est diffusée. Un facteur lucratif pour les entreprises, même si les études montrent que cet effet n'est visible que durant la semaine.
Du lundi au vendredi, les clients sont souvent mentalement épuisés par le travail. La musique "agréable" entendue dans les magasins pourrait améliorer leur humeur, les transformant en "consommateurs idéaux". Une musique plaisante semble apaiser l'esprit, influençant la manière dont les clients font leurs courses. Pendant le week-end, les gens sont généralement plus heureux, et l'impact positif de la musique est donc moins marqué. Écouter de la musique le week-end pourrait même pousser certaines personnes à acheter moins, ce qui pourrait être préjudiciable pour les ventes.
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