Le 7 novembre 2024, la Bourse de Paris enregistrait une légère augmentation, influencée par les gains records des indices américains après l'élection de Donald Trump et les potentielles répercussions négatives sur les entreprises européennes.
La Bourse de Paris a ouvert avec une tendance à la hausse, évoluant avec prudence dans l'attente des indicateurs économiques en provenance d’Europe et des États-Unis. Cependant, des inquiétudes subsistaient concernant les conséquences économiques potentielles du retour de Donald Trump à la tête des États-Unis.
À 10h25, l'indice phare CAC 40 montait de 0,64 %, soit de 46,02 points pour atteindre 7.262,85 points. La veille, il avait perdu 10,15 points (-0,14 %) pour se fixer à 7.216,83 points. Depuis le début de la semaine, l'indice avait déjà encaissé des pertes de plus de 1 %.
Lors de cette session, les investisseurs anticipaient la publication de la seconde estimation du PIB de la zone euro pour le troisième trimestre, prévue à 10h00 GMT. Par la suite, leur attention devait se tourner vers les États-Unis pour l’indice des prix à la production (PPI) du mois d’octobre, attendu pour 13h30 GMT.
"Cet indice PPI intègre des éléments alimentant l'indice PCE d'inflation," souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote Bank. Ce dernier indice est considéré comme le plus attentivement suivi par la Réserve fédérale américaine (Fed) pour évaluer l'évolution des prix aux États-Unis.
En outre, le président de la banque centrale américaine devrait prendre la parole, apportant peut-être de nouvelles perspectives à l’orientation du marché.
Le retour de Trump au pouvoir génère des incertitudes sur les marchés. Son programme, perçu comme inflationniste et susceptible d'aggraver le déficit budgétaire de la première économie mondiale, incite les investisseurs à penser que la Fed pourrait ne pas réduire ses taux d'intérêt autant qu'ils l’espèrent l'année prochaine.
Ce contexte renforce le dollar face aux autres monnaies. Vers 10h25 GMT (09h25 heure de Paris), la monnaie américaine s'appréciait de 0,34 % par rapport à l'euro, atteignant 1,0529 dollar pour un euro, un niveau qui n'avait pas été observé depuis plus d’un an.
Le géant français du luxe, LVMH, a annoncé plusieurs changements dans son équipe dirigeante. Cécile Cabanis a été nommée directrice financière, remplaçant Jean-Jacques Guiony, qui prendra la direction de la division "Vins et Spiritueux" le 1er février 2025.
L'action LVMH avançait de 0,24 % à 575,40 euros. Depuis le début de l'année, la valeur de l’action du groupe a chuté de plus de 20 %.
Après cinq années de succès financièrement probants, le groupe de haute technologie français Thales prévoit d'augmenter sa rentabilité jusqu'à 14 % d'ici 2028, comme indiqué lors de sa journée dédiée aux investisseurs. Sur le marché boursier, l'action restait stable, avec une légère baisse de 0,38 % à 155,90 euros.
Loading categories...
Loading...