Oliviero Toscani, âgé de 82 ans, est décédé des suites d'une maladie rare et grave à l'hôpital de Cecina, en Toscane, région qu'il avait choisie comme refuge depuis longtemps. Reconnu pour son talent dans le domaine de la communication, cet homme aux convictions ancrées à gauche a laissé une empreinte durable avec ses publicités pour la marque Benetton. Celles-ci étaient aussi audacieuses que provocantes, comme le démontre sa célèbre photographie de 1991 représentant un baiser entre un prêtre et une religieuse.
Personnage au caractère ironique et à l'esprit libre, Toscani, ancien élève de l'École des arts appliqués de Zurich, a commencé sa carrière internationale en collaborant avec des maisons de haute couture et des magazines de mode prestigieux. Dès l'âge de 14 ans, il fait ses premiers pas dans l'univers de la photographie avec une image publiée dans Il Corriere Della Sera. Ce cliché capturait Rachele, l'épouse en deuil de Benito Mussolini, lors des funérailles à Predappio, en Émilie-Romagne, comme le rapporte notre correspondante à Rome, Anne Le Nir.
En 1982, Toscani débute une collaboration avec Benetton, enchaînant les campagnes publicitaires abordant des enjeux sociétaux majeurs. Ses projets traitaient de la lutte contre le racisme, le sida, l'homophobie, la mafia, la famine, ainsi que de la promotion de la paix. En 2000, une campagne contre la peine de mort, mettant en avant des condamnés à mort aux États-Unis, suscite une telle polémique que Benetton décide de suspendre leur partenariat, qui se termine définitivement en 2020.
La nouvelle de sa disparition a été annoncée par sa famille avec profonde tristesse. « C'est avec une immense tristesse que nous annonçons qu'aujourd'hui, 13 janvier 2025, notre cher Oliviero a entamé son prochain voyage », a exprimé sa famille sur Instagram.
Loading categories...
Loading...