À Milan, la cigarette n'est plus en vogue : la métropole italienne, connue pour sa mode et sa finance, a pris la décision d'interdire de fumer en plein air dès le 1ᵉʳ janvier, une première pour le pays. La Dolce Vita milanaise se vivra désormais sans tabac pour ses habitants ainsi que pour les visiteurs annuels de cette grande ville du nord de l'Italie.
Bien que cette décision ait provoqué la colère des fumeurs acharnés de Milan, la cigarette sera interdite à l'extérieur à compter du 1ᵉʳ janvier, et les contrevenants risquent une amende salée pouvant atteindre 240 euros. Selon l'« ordonnance pour la qualité de l'air » adoptée par Milan en 2020, « à partir du 1ᵉʳ janvier 2025, l'interdiction de fumer s'étendra à tous les espaces publics, y compris les rues ».
Dans les faits, il sera interdit de fumer dans tous les lieux publics, à moins de se trouver dans des « endroits isolés où il est possible de maintenir une distance d'au moins dix mètres des autres personnes ». Cette condition relativement stricte s'applique dans une ville où la densité de population approche les 7 500 habitants par km2.
Pour la municipalité, l'objectif est double : décourager les fumeurs et améliorer la qualité de l'air ambiant. Selon les estimations avancées par les autorités municipales, le tabagisme contribue à hauteur de 7 % à la pollution par les particules fines. Notons que les cigarettes électroniques ne sont pas concernées par cette mesure.
Loading categories...
Loading...