Les jours sont comptés pour les propriétaires de logements affichant la lettre G sur leur diagnostic de performance énergétique (DPE). En vertu de la loi Climat et résilience de 2021, la location de ces logements énergivores sera interdite à partir du 1er janvier 2025. Le DPE vise à identifier ces bâtiments énergétiquement inefficaces, classés F et G, qui consomment le plus d'énergie et/ou rejettent le plus de gaz à effet de serre.
Cependant, sur la plateforme seloger.com, de nombreux biens proposés à la vente ou à la location longue durée ne mentionnent pas cette étiquette. Dans la section prévue à cet effet, on peut lire : «DPE vierge» ou même «Non soumis au DPE».
D'après les informations de BFMTV, le 16 décembre dernier, 33% des annonces de location ne comportaient pas de DPE. Ce chiffre atteint même 54% pour Paris. Concernant la vente, 17% des annonces pour des biens anciens n'affichent pas le DPE. Ce dispositif doit informer l'acheteur ou le locataire sur la «valeur verte», suggérer des travaux d'amélioration et estimer les coûts énergétiques prévus.
Ces informations doivent être «mentionnées dans les annonces relatives à la vente ou à la location, y compris celles diffusées sur une plateforme numérique». «Le DPE doit être indiqué dans toutes les annonces, y compris en ligne, sous peine de sanctions financières allant de 3 000 à 15 000 euros», a précisé l'avocat spécialisé en droit immobilier Romain Rossi Landi à une chaîne d’information. Le DPE, ou diagnostic de performance énergétique, est essentiel pour la transparence des transactions immobilières.
Il est impératif que les propriétaires et agences immobilières respectent cette réglementation pour garantir une meilleure information des consommateurs sur la consommation énergétique des biens immobiliers et encourager des pratiques plus durables et responsables.
Loading categories...
Loading...