Le 19 décembre, le ministère de la Défense britannique a annoncé que le Royaume-Uni allouerait 225 millions de livres sterling (équivalant à environ 273 millions d'euros) à des équipements militaires destinés à l'Ukraine. Cette aide comprendra des drones, des systèmes de défense aérienne et des munitions.
Trois ans après que le président russe Vladimir Poutine a pris la décision d'envahir l'Ukraine, "l'ampleur de son erreur de calcul apparaît plus évidente que jamais. Le peuple ukrainien continue de défier toutes les prévisions grâce à son courage et à son énergie indéfectible", a déclaré John Healey cité dans le communiqué. "Cependant, ils ne peuvent pas y parvenir seuls", a-t-il ajouté, soulignant que le soutien du Royaume-Uni à Kiev demeure "inébranlable".
Ce nouvel ensemble d'aide inclut principalement 92 millions de livres destinées à renforcer la marine ukrainienne. Cet investissement se traduira par l'acquisition de drones de reconnaissance, de navires de surface sans équipage, ainsi que de drones spécialisés dans la lutte contre les mines marines.
En outre, 68 millions de livres seront dédiées à la défense aérienne, comprenant des radars ou des systèmes anti-drones. Ce paquet inclut également des munitions pour les canons autopropulsés AS90 de 155 mm, déjà fournis par le Royaume-Uni.
Durant sa visite à Kiev, John Healey s'est engagé à poursuivre la formation des soldats ukrainiens par le Royaume-Uni. Il a également promis de renforcer la coopération industrielle dans le domaine de la défense et d'accroître les pressions ainsi que les sanctions contre la Russie.
Loading categories...
Loading...