À moins d'un mois de la cérémonie d'investiture de Donald Trump, les États-Unis ont révélé le lancement d'une investigation concernant les puces électroniques chinoises. L'administration sortante, sous la direction de Joe Biden, suspecte Pékin de comportements anti-concurrentiels, notamment à travers des subventions considérables à sa production de semi-conducteurs. Cette enquête pourrait aboutir à l'imposition de nouvelles taxes douanières sur ces produits, alimentant les craintes d'une nouvelle guerre commerciale au sein des cercles économiques.
Concernant les échanges commerciaux avec la Chine, une convergence de vues semble se dessiner entre Joe Biden et Donald Trump : l'idée de renforcer les droits de douane sur les importations en provenance de Chine. L'administration de Joe Biden a déjà planifié l'instauration d'une taxe de 50 % sur les puces électroniques chinoises, dont l'application est prévue dès le 1er janvier.
L'enquête, initiée le lundi 23 décembre, cible spécifiquement les semi-conducteurs dits « classiques », qui sont largement employés dans des appareils domestiques courants tels que les machines à laver, les téléphones mobiles et les réfrigérateurs.
Loading categories...
Loading...