Les Écologistes se rendront à la rencontre des forces politiques organisée ce jeudi 19 décembre à Matignon, tout en exhortant le camp présidentiel à ne pas persister "inchangé" dans une politique "désavouée par les électeurs", sous peine d'une nouvelle censure, avertissent-ils dans un communiqué officiel.
"La poursuite inchangée d'une politique déjà rejetée par les électeurs dans les urnes, mais également par les députés par le biais de la censure, ne pourra qu'entraîner les mêmes conséquences. Il incombe au camp présidentiel de l'éviter", déclare le parti dirigé par Marine Tondelier dans un communiqué. "C'est le message que nous viendrons rappeler solennellement au Premier ministre et aux autres participants de la réunion cet après-midi", ajoutent les représentants écologistes.
Près d'une semaine après sa nomination, et après une première série de consultations, François Bayrou a invité les forces politiques et les présidents de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et du Sénat, Gérard Larcher, à une réunion à 14 heures à Matignon, excluant cependant LFI et le RN, avant de finaliser son gouvernement avec Emmanuel Macron. Le parti de Marine Tondelier rappelle que la décision d'Emmanuel Macron de nommer François Bayrou "ne constitue manifestement pas une alternance politique". "Dans ce contexte, les Écologistes ne peuvent que rester dans l'opposition au Parlement."
Les Écologistes expriment également leur attente que cette réunion "soit l'occasion de faire un bilan de la situation tragique vécue par les habitants de Mayotte", ravagée samedi dernier par le cyclone Chido, "et sur les mesures à prendre au plus vite pour secourir les populations et reconstruire l'île."
Se déclarant "comme la majorité des Français, extrêmement préoccupés par la situation politique, sociale, environnementale et budgétaire du pays", les Écologistes réitèrent qu'ils ont "des solutions à proposer", que "les électeurs ont même placées en tête lors des élections législatives".
"Dans cette période d'instabilité très préoccupante que traverse notre pays, nous souhaitons que tout soit fait pour éviter l'erreur qui consisterait à prolonger davantage cette obstination du Président et de ses soutiens", ajoutent-ils.
Loading categories...
Loading...