Le constructeur automobile américain General Motors a annoncé mardi dans une déclaration officielle qu'il cessait l'activité de robotaxis de sa filiale Cruise pour se concentrer sur le développement de systèmes avancés d'assistance à la conduite destinés aux voitures vendues aux consommateurs particuliers.
Cruise était parmi les précurseurs dans la technologie de conduite autonome avec une flotte de taxis sans chauffeur, ou robotaxis, présents dans plusieurs centres urbains américains, jusqu'à un accident majeur fin 2023 à San Francisco.
Un de ses véhicules avait roulé sur une piétonne qui venait d'être heurtée par un autre véhicule conduit par une personne. Les autorités ont retiré le permis de l'entreprise, notamment en raison de sa gestion de l'incident : les employés avaient mis plusieurs jours pour révéler que le robotaxi n'était pas resté sur place. Sa manœuvre pour se ranger avait traîné la victime sur plusieurs mètres.
À la suite de cet événement, General Motors (GM) avait augmenté sa surveillance sur Cruise. Le cofondateur de Cruise, Kyle Vogt, avait été contraint de démissionner, et Cruise avait licencié 900 employés, soit un quart de son personnel.
L'entreprise avait peu à peu repris ses activités de développement, sous supervision, et devait être opérationnelle sur la plateforme du géant de la réservation de voitures, Uber, dans le courant du premier semestre 2025.
Mais GM a annoncé mardi sa décision d'intégrer les ingénieurs de sa filiale dans ses équipes pour travailler sur sa technologie de conduite assistée et autonome.
"Conformément à ses priorités en matière d'allocation de capitaux, GM ne financera plus le développement des robotaxis de Cruise, étant donné le temps et les ressources considérables nécessaires pour faire évoluer l'entreprise, surtout dans un marché de plus en plus compétitif", a précisé le constructeur.
"Au cas où ce n'était pas clair avant, c'est clair maintenant : GM est dirigé par une bande de nuls", a commenté Kyle Vogt sur X.
Honda, un investisseur de Cruise, avait prévu de lancer un service de robotaxis au Japon en 2026, mais le groupe japonais "va réévaluer l'avenir du projet et effectuer les ajustements nécessaires, y compris une éventuelle annulation, une fois que Cruise aura achevé sa restructuration", a déclaré à l'AFP sa filiale aux États-Unis.
Waymo, filiale d'Alphabet (maison mère de Google), a pris une longueur d'avance sur ce marché avec ses véhicules Jaguar sans chauffeur largement utilisés dans plusieurs grandes villes américaines, telles que Phoenix (Arizona) et San Francisco.
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