À peine désigné Premier ministre, François Bayrou fait déjà face à des menaces de censure de la part de ses détracteurs. Ses premiers jours à ce poste sont loin d’être tranquilles. Critiqué pour avoir préféré assister au conseil municipal de sa ville de Pau plutôt que de se rendre à Mayotte, le principal collaborateur d’Emmanuel Macron a finalement rejoint l’île accompagné de cinq ministres, dont Élisabeth Borne et Manuel Valls.
Pour le père de six enfants, la situation actuelle est particulièrement complexe. Dans un entretien avec Paris Match, davantage de détails sont révélés sur celui qui est également le grand-père de vingt et un petits-enfants. Marié à Élisabeth depuis plus de cinquante ans, François Bayrou veille à protéger son épouse des projecteurs médiatiques.
Selon un ami proche du couple, "Babeth est son refuge, mais il préfère ne pas en parler. C'est une femme exceptionnelle à qui il doit énormément. Elle est d’une intelligence et d’une finesse d’esprit remarquables, mais préfère rester discrète, loin des regards". Ces confidences ont été partagées dans les pages de l’hebdomadaire.
Depuis son arrivée à Matignon, la résidence de François Bayrou est sous la surveillance des forces de l'ordre. Certains gendarmes étaient déjà à ses côtés lorsqu’il occupait le poste de ministre de l’Éducation. "Cette période, tout comme lorsqu’il a dirigé le département des Pyrénées-Atlantiques, a suscité des doutes chez certains Béarnais", selon un ancien cadre de la région.
Loading categories...
Loading...