En plein cœur d'une bataille juridique concernant une accusation de plagiat de sa célèbre chanson "On va s’aimer", Gilbert Montagné a choisi de riposter avec détermination. Soutenu par ses amis et voisins du Donjon et de Saint-Léon, deux villages de l’Allier où il a passé son enfance et possède une résidence secondaire, l'artiste se prépare à défendre ses droits. Purepeople a enquêté sur cette affaire qui secoue le monde musical.
Le 16 décembre 2024, l’Agence France Presse (AFP) a publié une décision datée du 9 octobre de la même année. Ce document signé par la Cour d’appel de Paris concerne deux artistes très connus en France : "MM. Montagné et Barbelivien ainsi que les sociétés Universal ne peuvent bénéficier des revenus générés par l’œuvre contrefaisante On va s’aimer." Cette révélation, rendue publique deux jours plus tôt par L’Informé, a eu l'effet d'une onde de choc.
D'après les allégations, la chanson "On va s’aimer" de Gilbert Montagné serait une copie d'une autre œuvre des années 70, "Une fille de France", interprétée par le chanteur italien Gianni Nazzaro. Ironiquement, l'auteur des deux œuvres est le même, Didier Barbelivien. Après plusieurs jours de silence, Gilbert Montagné, par l'intermédiaire de son avocat, a exprimé sa volonté de maintenir ses droits sur l'un de ses titres les plus emblématiques. L’avocat Gilles-William Goldnadel a précisé à l’AFP qu' "une expertise est en cours en Italie".
Didier Barbelivien encourageait les auditeurs à écouter les deux chansons pour se faire leur propre idée : "Si vous écoutez les deux, vous allez tomber de l’armoire". Les médias français, s'emparant de l'affaire, ont diffusé les deux titres consécutivement, soulignant les différences significatives en termes de rythme et d'harmonie.
Préférant la discrétion face aux tumultes actuels, Gilbert Montagné a choisi de se retirer de la scène médiatique. Alors qu'il était en pleine promotion pour la sortie de son album "On chante ! On danse ! avec Gilbert Montagné", un livre-album pour enfants, il s'est retiré, laissant son avocat prendre la parole en son nom. Gilbert Montagné réside-t-il à Paris, ou bien dans son refuge paisible au Donjon dans l’Allier ? Purepeople a investigué.
Bien qu'il soit né dans le XXe arrondissement de Paris, Gilbert Montagné est attaché à l’Allier où il a passé ses étés d'enfance à Saint-Léon, dans la maison de sa grand-mère. C’est là qu’il a découvert ses premières aspirations artistiques. "Les fermiers, ils n’avaient jamais vu de petit garçon non-voyant", se souvenait-il en 2022 lors d'une interview avec France 3. "Ils m’ont laissé toucher les animaux."
Actuellement, Gilbert Montagné possède une maison au Donjon, une commune voisine, où il conserve un lien étroit avec son enfance. Purepeople a mené une enquête de voisinage pour savoir si l'artiste avait été aperçu récemment. À la mairie, la discrétion est de rigueur : "Oui, il a bien sa maison ici, mais nous ne sommes pas en capacité de vous en dire plus", nous informe la chargée de l'accueil téléphonique.
Sur la place de la République, où se situent plusieurs bars et restaurants, un restaurateur confie : "Gilbert a ses habitudes chez Thérèse. Nous ne l’avons pas vu dans le village depuis quelque temps, mais nous sommes tous derrière lui dans l’épreuve qu’il traverse." Un autre habitant ajoute : "Je crois qu’il a surtout besoin qu’on le laisse tranquille. Les fêtes de fin d’année sont faites pour souffler."
Dans les échanges avec les habitants du Donjon, tous louent la simplicité de Gilbert Montagné, profitant de l'occasion pour lui souhaiter un bon anniversaire. Né le 28 décembre, il célébrera ses 72 ans cette année. Les vœux s’accompagnent d'une trêve des confiseurs que tous espèrent apaisante pour le chanteur dans la tourmente. "Franchement, il ne mérite pas ce qui lui arrive", conclut un commerçant de Saint-Léon. "Gilbert, c’est l’artiste au grand cœur. Qu’on lui fiche la paix et le laisse chanter sa chanson comme il l’entend !" C’est le souhait de ses fans et amis pour 2025 et les années suivantes.
L’affaire doit encore passer devant la Cour de cassation, bien que la date n'ait pas été communiquée par les avocats de l’artiste, devenu aveugle suite à une erreur médicale. En attendant, au Donjon et à Saint-Léon, bienveillance et patience restent de mise.
Loading categories...
Loading...