1. Maison
  2. Nation
  3. elon-musk-na-pas-apprci-quemmanuel-macron-laccuse-dinterfrence-en-europe

Elon Musk n’a pas apprécié qu’Emmanuel Macron l’accuse d’interférence en Europe

January 7, 2025/Alice
Elon Musk n’a pas apprécié qu’Emmanuel Macron l’accuse d’interférence en Europe

Des tensions entre Elon Musk et Emmanuel Macron

INTERNATIONAL - Un climat glacial s'est installé entre Elon Musk et Emmanuel Macron. Alors que les deux leaders entretenaient jusque-là des relations plutôt cordiales, des déclarations du président français ce lundi 6 janvier ont provoqué la réaction du milliardaire propriétaire de X, qui n'a pas tardé à lui répondre sur sa plateforme sociale.

Commentaires de Macron à la conférence des Ambassadeurs

Plus tôt dans la journée, au cours de la conférence des Ambassadeurs qui visait à déterminer la stratégie diplomatique de la France pour l'année 2025, le président français a mentionné le possible retour de Donald Trump au pouvoir. Il a simulé une bonne entente avec son homologue tout en critiquant certaines de ses prises de position concernant l'environnement ou le conflit en Ukraine. Toutefois, Emmanuel Macron a également adressé des critiques à Elon Musk, qui a récemment affiché son soutien à l'extrême droite européenne et s'en est pris aux dirigeants actuels, notamment le Premier ministre britannique Keir Starmer et le chancelier allemand Olaf Scholz.

« Il y a dix ans, si on nous avait dit qu'un propriétaire de l'un des plus grands réseaux sociaux du monde soutiendrait une nouvelle internationale réactionnaire et interviendrait directement dans les élections, y compris en Allemagne, qui l'aurait cru ? » a déclaré le président français. Berlin craint effectivement l'ingérence d'Elon Musk et de sa plateforme alors que des élections législatives anticipées ont été programmées pour février.

Réaction vive de Musk

Très réactif, le nouvel allié de Donald Trump a retweeté les propos d’Emmanuel Macron pour dénoncer en retour ce qu’il considère être une ingérence étrangère dans l’élection présidentielle américaine de 2024. « Oh, comme cette fois où Starmer a traité Donald Trump de raciste et a dit que le gouvernement britannique devrait tout faire pour l’arrêter ? Ou lorsque Starmer a envoyé des membres du Parti travailliste britannique faire campagne aux États-Unis contre le président Trump cette année ? » a-t-il répliqué.

Oh, comme cette fois où Starmer a traité @realDonaldTrump de raciste et a dit que le gouvernement britannique devrait tout faire pour l’arrêter ? Ou lorsque Starmer a envoyé des membres du Parti travailliste britannique faire campagne aux États-Unis contre le président Trump cette année ?

— Elon Musk (@elonmusk) 6 janvier 2025

Conséquences pour les relations franco-américaines

Ce dialogue tendu risque de refroidir les bonnes relations affichées jusqu’à présent. Elon Musk avait en effet été convié à la réouverture de Notre-Dame et est attendu au sommet sur l'intelligence artificielle prévu en février à Paris. « Nous avons tant à accomplir ensemble », s'était réjoui le président français en 2023 après l'une de leurs nombreuses rencontres, alors qu'il espérait convaincre Musk d'implanter une usine de batteries Tesla en France.

Mais cette fois-ci, le ton a changé. Elon Musk est devenu très proche de Donald Trump et a même obtenu un poste dans son administration. Emmanuel Macron a ainsi exhorté ce lundi à ne pas succomber à « une fascination mortifère pour l'internationale des réactionnaires ». « Ils sont très puissants, ils ont des ressources », mais ils représentent dorénavant « la pensée unique ». « Nos démocraties libérales n’ont pas été suffisamment efficaces face aux défis des classes moyennes, c’est un fait », mais cela ne signifie pas « que les démocraties illibérales ou les régimes autoritaires seraient plus efficaces », a martelé le président français.

Conclusion

Le climat entre les deux figures influentes semble s'être tendu. Tandis qu'Elon Musk continue de renforcer ses liens avec Donald Trump, Emmanuel Macron met en garde contre l'influence croissante de ce qu'il qualifie d'« internationale des réactionnaires ». Les prochains mois pourraient révéler comment cette situation évoluera, notamment dans le cadre des événements à venir en France et aux États-Unis.

logo

FrequenceBonheur.Fr est une plateforme de nouvelles professionnelle en France. Nous vous proposons les actualités les plus récentes et intéressantes de toute la France.

Catégories

Loading categories...

Nouvelles récentes

Loading...

Droit dauteur © 2024 FrequenceBonheur