La cérémonie funéraire de Jean-Marie Le Pen, décédé mardi à l'âge de 96 ans, est prévue samedi à 14h30, en toute intimité familiale dans sa ville natale de La Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan. Un important dispositif de sécurité a été mis en place pour prévenir tout incident.
Malgré un temps nuageux et frais, quelques curieux ont commencé à se rassembler calmement en fin de matinée aux abords de la petite église Saint-Joseph. Des barrières de sécurité ont été dressées devant l'église, selon des journalistes de l'AFP présents sur place.
"Je suis ici par curiosité, pour rendre hommage à un homme qui a servi et aimé la France", déclare Johann, âgé de 40 ans, résidant près d'Auray, dans le Morbihan.
Les forces de l'ordre étaient largement présentes dans le village et le port. Environ une centaine d'agents, y compris un escadron de gendarmes mobiles, ont été mobilisés pour éviter tout débordement, selon une source proche du dossier.
Environ 200 personnes pourront assister à la cérémonie funéraire qui sera célébrée par le père Dominique Le Quernec, recteur de la paroisse de Carnac, d'après une source religieuse.
L'ancien leader de l'extrême droite française sera enterré dans le caveau familial où reposent ses parents. Des barrières ont été installées autour du cimetière, situé à quelques centaines de mètres de l'église.
Plusieurs couronnes et gerbes de fleurs, commandées notamment par des députés ou sénateurs du Rassemblement national, étaient visibles chez le fleuriste de la commune.
Surnommé "Le Menhir", il avait exprimé son souhait d'être inhumé dans le caveau familial à La Trinité-sur-Mer, commune touristique de 1 700 habitants, où il a grandi.
Une autre cérémonie "religieuse et d'hommage" se tiendra le 16 janvier à 11h00 à l'église Notre Dame du Val-de-Grâce à Paris, rattachée au diocèse aux Armées françaises. Cette messe, organisée par Marine Le Pen et ses sœurs Marie-Caroline et Yann, sera ouverte au public.
Ces deux événements devraient favoriser le recueillement, estime Louis Aliot, vice-président du RN. Cependant, mardi soir, plusieurs centaines d'opposants se sont réunis dans différentes villes de France, dont Paris, Lyon et Rennes, pour célébrer, par des chants, fumigènes et feux d'artifice, le décès de "JMLP".
"Ils ne vont pas venir manifester à un enterrement. Et s'ils le font, je suppose que l'État veillera à les maintenir à distance", a averti le maire de Perpignan.
Vendredi, le préfet du Morbihan, Pascal Bolot, a pris un arrêté interdisant les manifestations dans la commune, estimant que "la personnalité politique du défunt" était "susceptible d'attirer, en marge de la cérémonie religieuse et de l'inhumation, une forte affluence composée à la fois de sympathisants mais aussi possiblement d'opposants".
La préfecture justifie son arrêté par "les risques de perturbations et de contre-manifestations susceptibles de provoquer des affrontements entre des mouvements aux idéologies diamétralement opposées et incitant régulièrement à la violence".
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, avait qualifié de "honteuses" les scènes de liesse mardi, tandis que Mathilde Panot, responsable des députés LFI, avait déclaré ne pas être "choquée".
Tribun provocateur, obsédé par l'immigration et les juifs, Jean-Marie Le Pen a été condamné pour plusieurs de ses déclarations concernant la Seconde Guerre mondiale, ainsi que pour des injures homophobes.
Élu député en 1956 sous la IVe République, il a sorti l'extrême droite française de sa marginalité au cours d'une carrière politique qui a marqué la Ve République.
Ancien combattant d'Indochine, puis de retour en Algérie, il avait été accusé de torture, ce qu'il a toujours nié.
Le 21 avril 2002, il a choqué la classe politique et une grande partie de l'opinion publique française en accédant au second tour de la présidentielle derrière le sortant Jacques Chirac.
Jean-Marie Le Pen, après avoir été marié à Pierrette Lalanne, mère de ses filles Marie-Caroline, Yann (elle-même mère de l'eurodéputée Marion Maréchal) et Marine, avait épousé en secondes noces Jany Paschos.
En 2019, le port breton et l'église Saint-Joseph avaient accueilli les obsèques d'une autre figure marquante de son époque, le chanteur Alain Barrière.
Loading categories...
Loading...