Avec la disparition de Jean-Luc Petitrenaud, le domaine du journalisme culinaire audiovisuel pleure l'une de ses figures les plus emblématiques. C'est toute la gastronomie française qui, de Cyril Lignac à Jean-François Piège en passant par Anne-Sophie Pic, est en deuil. Tous ont exprimé leur profonde tristesse après la disparition de cette personnalité connue pour sa grande bienveillance et dotée d'un sens exceptionnel de la convivialité. Le monde de la critique gastronomique perd l’un de ses membres les plus renommés, cinq ans après le décès de Sébastien Demorand.
Jean-Luc Petitrenaud était une figure admirée du monde audiovisuel, œuvrant sans relâche pour rendre hommage à la cuisine française, mettant en lumière une gastronomie enracinée dans le terroir. Passé par France 5, Europe 1, L’Express ou encore France 3, cet ancien élève en CAP chaudronnier a multiplié les expériences médiatiques, lui offrant à la fois un certain statut dans le monde du journalisme, mais lui accordant également le respect et l’admiration des chefs cuisiniers.
Pour Cyril Lignac, également une figure à la fois de la télévision et des fourneaux, l’émotion est palpable. Sur son compte Instagram, l'animateur de "Tous en cuisine" rend hommage à un ami. « Quelle tristesse mon ami ! Que j’aimais nos déjeuners à rallonge, nos éclats de rire, ta joie de vivre ! Notre voyage chez moi dans l’Aveyron avec mes parents, c’était si bien ! Et ton expression qui me faisait rire quand tu disais je vous emboîte le pas ! Tu vas nous manquer. »
Les deux hommes partageaient d’autant plus un lien que la fille de Jean-Luc Petitrenaud, Louise, a occupé en 2021 un poste de juré dans l’émission de Lignac, "Qui sera le meilleur pâtissier ?".
Le chef Jean-François Piège, connu pour sa participation en tant que juré à l’émission "Top Chef", a également salué la mémoire de Jean-Luc Petitrenaud. « Très attristé par la disparition de Jean-Luc Petitrenaud, sa gentillesse, sa convivialité, sa gourmandise et sa formidable joie de vivre vont sacrément nous manquer ! Il était joyeux, il aimait les chefs et les restaurants, il aimait la bonne cuisine et les bons vins, il aimait partager des tablées entre amis surtout chez Christian Constant », peut-on lire sur son compte Instagram.
Sa collègue Anne-Sophie Pic a elle aussi exprimé son chagrin. « Tu es parti rejoindre la brigade éternelle et notre tristesse est immense. De jolis souvenirs ont jalonné ces 25 dernières années et je n’oublierai jamais nos ballades dans ton taxi pour ton émission Grands Gourmands », lui a-t-elle adressé sur son réseau social.
Le critique gastronomique a su traverser les époques et inspirer aussi les jeunes générations. La fille de Pierre Sled et Sophie Davant, Valentine, elle aussi journaliste culinaire, lui a ainsi rendu un vibrant hommage : « La gastronomie française perd un monument aujourd’hui et l’un de ses meilleurs conteurs. Je ne ferais probablement pas ce métier si je n’avais pas croisé son chemin. Nous avons vécu des moments délicieux en famille et partagé des gueuletons mémorables. Bon vent cher Jean-Luc et merci de m’avoir transmis ta passion. »
Parti trop tôt, à 74 ans, Jean-Luc Petitrenaud, laisse un goût amer pour tous ceux qui l'aimaient.
Loading categories...
Loading...