Sous un ciel bleu dépourvu de nuages, mais légèrement assombri par la pollution, deux immenses grues portiques rouges encadrent la dernière réalisation des chantiers navals de la China State Shipbuilding Corporation (CSSC) à Shanghai. Le navire d'assaut amphibie numéro 51, le Sichuan, portant le nom d'une province du sud-ouest de la Chine, est baptisé en grande cérémonie ce vendredi 27 décembre. L'événement est marqué par la diffusion de l'hymne national chinois, suivie d'un chant militaire de l'armée populaire de libération.
Ce premier modèle d'une série de nouveaux navires d'assaut amphibie de Type 76 déplace 40 000 tonnes, soit seulement deux tonnes de moins que le porte-avions français Charles de Gaulle. Son pont est équipé d'une catapulte et d'un système d'arrêt électromagnétique, ce qui lui permet de recevoir des avions à voilure fixe, des hélicoptères ou des drones, comme l'a annoncé la CSSC. À la poupe, une rampe abrite le radier inondable, une zone permettant la mise à l'eau des véhicules amphibies.
Ce lancement du Type-076, un porte-aéronefs d'assaut amphibie, marque un tournant significatif. Le Sichuan est doté d'une catapulte électromagnétique, permettant le lancement de drones et de chasseurs embarqués. Cette caractéristique confère au navire des capacités comparables à celles d'un porte-avions, renforçant ainsi le potentiel de la flotte aéronavale chinoise.
Le développement de ce navire très spécialisé souligne une fois de plus les ambitions de Pékin. La marine chinoise, qui est la plus grande au monde, continue d'élargir ses capacités et d'affiner sa technologie. Le Sichuan, comme ses semblables, est conçu pour renforcer les opérations amphibies et compléter les porte-avions existants, permettant à la Chine de projeter sa puissance navale de manière encore plus efficace sur les scènes internationales.
Ce projet témoigne de l'engagement de la Chine à moderniser ses forces armées et à développer des technologies de pointe qui défient les standards mondiaux. En renforçant sa flotte avec des navires tels que le Sichuan, la Chine affirme sa position de leader dans le domaine maritime, une démarche qui pourrait avoir des répercussions importantes sur l'équilibre des puissances dans le monde.
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