Taylor Swift conclut dimanche à Vancouver, au Canada, son "Eras tour", une tournée qui a battu tous les records et consolidé son statut de mégastar mondiale de la musique. Ce périple mondial, le plus rentable de l'histoire, a débuté en mars 2023 en Arizona, aux États-Unis, et a visité environ cinquante villes, de Buenos Aires à Tokyo, en passant par Singapour, pour un total de 149 concerts.
Bien que l'équipe de la célèbre artiste pop américaine n'ait pas divulgué les chiffres concernant les ventes de billets, le magazine spécialisé Pollstar les a estimés à plus de 2 milliards de dollars. Ce chiffre est bien supérieur aux 939 millions de dollars générés par la tournée d'adieu d'Elton John, interrompue par la pandémie de Covid-19 après cinq ans et 328 représentations.
Au-delà de la vente de billets, la tournée "Eras" a constitué une source économique non négligeable pour les villes où elle s'est arrêtée. À Toronto, avant-dernier arrêt de la tournée avec six concerts répartis sur deux week-ends le mois dernier, l'organisme de tourisme local, Destination Toronto, a estimé que la présence de Taylor Swift avait injecté environ 282 millions de dollars canadiens (199 millions de dollars américains) dans l'économie de la plus grande ville du Canada.
L'année dernière, avant l'annonce officielle des concerts canadiens, le Premier ministre canadien Justin Trudeau, qui a assisté avec sa famille à l'une des représentations à Toronto, avait publiquement invité la star à inclure le Canada dans sa tournée.
La tournée a généré des scènes rarement observées chez d'autres artistes. En mai à Paris, par exemple, des fans se sont installés près de la salle de concert deux jours avant l'événement, campant sur place pour espérer être au plus près de leur idole.
En juin à Édimbourg, les mouvements des fans ont fait trembler le sol pendant les concerts, selon l'agence britannique de surveillance sismique (BGS), avec une activité mesurée jusqu'à six kilomètres autour du stade où se produisait la star.
La tournée a donné naissance à un film l'année dernière, "Taylor Swift: The Eras Tour", et n'a pas échappé aux aléas de l'actualité : en août, les trois concerts prévus à Vienne ont été annulés à la suite de la révélation d'un projet d'attentat suicide islamiste.
Les performances de Taylor Swift ont enchané les fans tout en captivant les critiques, qui ont loué son énergie et son endurance lors de spectacles d'une durée moyenne de trois heures et trente minutes.
Désignée personnalité de l'année 2023 par le magazine Time, Taylor Swift a également marqué l'année 2024 en s'engageant dans la sphère politique lors de l'élection présidentielle américaine. Son soutien à la candidate démocrate Kamala Harris a provoqué la colère de Donald Trump, qui a exprimé son aversion pour la chanteuse.
Malgré un calendrier de tournée chargé, la chanteuse a été fréquemment aperçue lors des matchs de son compagnon, le célèbre joueur de football américain Travis Kelce, notamment lors du plus important d'entre eux, le Superbowl, la grande finale du championnat américain.
Le 10 février, après un concert à Tokyo, la star a pris l'avion pour assister à ce match le lendemain à Las Vegas, à 9 000 kilomètres de là. Ce voyage contre la montre a tenu en haleine de nombreux "Swifties" et Américains.
En conclusion, le "Eras tour" de Taylor Swift a non seulement raffermi sa position de leader dans l'industrie musicale, mais a aussi eu un impact significatif sur les économies locales des villes visitées, tout en captivant les foules avec des prestations mémorables. L'impact culturel et économique de cette tournée restera certainement dans les annales de l'histoire musicale mondiale.
Loading categories...
Loading...