Un examen médical gratuit pour faire le point sur votre santé, sans dépenser un sou, est assurément une excellente initiative. Comme l’indique le site de l’Assurance-maladie, ce dispositif est bel et bien disponible en France : il s’agit de l’Examen de prévention en santé (EPS), accessible à tous les affiliés de la Sécurité sociale et de la mutuelle sociale agricole (MSA). Offert tous les cinq ans, cet examen vise à dépister d’éventuelles pathologies tout en complétant le suivi effectué par votre médecin traitant.
Pendant environ deux heures, plusieurs vérifications sont réalisées : un examen clinique par un médecin généraliste, une prise de sang, la mesure de la tension artérielle, un bilan biométrique (taille, poids, indice de masse corporelle) et un électrocardiogramme au repos. Certains centres proposent également une consultation avec un psychologue et un dentiste. Pour les femmes, un bilan gynécologique peut également être proposé. Il est important de noter qu’il faut être à jeun strictement le jour du rendez-vous, afin de garantir la fiabilité des analyses biologiques.
À la fin de cet examen, un médecin vous accueillera en consultation pour discuter de vos résultats et établir des objectifs de santé personnalisés. Il vous fournira aussi des conseils de prévention en matière de santé et vous accompagnera dans la réalisation de vos objectifs. Bien que cet examen s’adresse à tous les assurés, certaines catégories sont considérées comme prioritaires : bénéficiaires du RSA ou de la complémentaire santé solidaire, jeunes de 16 à 25 ans en insertion, demandeurs d’emploi, personnes...
Loading categories...
Loading...