Il y a exactement dix ans, le 7 janvier 2015, le journal satirique Charlie Hebdo a été la cible d'une attaque terroriste menée par deux assaillants. Ce jour-là, à 11h30, dans un bâtiment du 11ème arrondissement de Paris, la réunion éditoriale du journal satirique Charlie Hebdo venait de se terminer. Les journalistes continuaient à discuter et à rire.
Dans la rue, deux hommes vêtus de noir, cagoulés et armés de kalachnikovs, entrent dans le hall de l'immeuble et abattent froidement Frédéric Boisseau, un agent de maintenance. Le commando poursuit son chemin jusqu'aux locaux du journal, menaçant la dessinatrice Coco. Sous la contrainte, elle compose le code de la porte blindée qui protège la rédaction.
Sur place, les terroristes assassinent dix personnes, dont huit membres de l'équipe éditoriale. Les victimes incluent Cabu, Charb, Tignous, Honoré, Wolinski, Bernard Maris, Mustapha Ourrad, Elsa Cayat, Michel Renaud, et Franck Brinsolaro. Les assaillants s'échappent ensuite, semant le chaos dans les rues et franchissant plusieurs barrages de police.
Sur le boulevard Richard-Lenoir, les deux hommes abattent à bout portant Ahmed Merabet, un policier à vélo qui tentait de les arrêter. Forcés d'abandonner leur voiture encastrée dans un plot, les terroristes braquent un automobiliste, s'emparent de son véhicule et disparaissent. La police perd leur trace aux portes de Paris.
Le soir du 7 janvier, la fouille de leur véhicule Citroën permet l'identification de deux suspects. Il s'agit de deux frères : Chérif et Saïd Kouachi. Une chasse à l'homme est immédiatement lancée pour les retrouver. Cette attaque, profondément marquante, continue de susciter des réflexions et des débats sur la sécurité et la liberté d'expression en France et dans le monde entier.
Loading categories...
Loading...