MINAS GERAIS, Brésil, 19 décembre 2024 — Cedro Participações a remporté l'adjudication de la zone ITG-02 du port d'Itaguaí (RJ), lors d'une vente aux enchères qui s'est déroulée le 18 décembre au siège de la bourse B3 à São Paulo. Couvrant environ 350 000 mètres carrés, cette zone accueillera un terminal dédié au stockage et à la manutention de minerais solides en vrac, avec une capacité annuelle estimée à 20 millions de tonnes.
L'entreprise projette d'investir 3,7 milliards de BRL pour établir les infrastructures nécessaires à ce complexe portuaire, avec des travaux de construction qui devraient démarrer en 2027 et une opérationnalisation prévue pour 2029. Situé stratégiquement entre les installations de Vale et de CSN, le terminal disposera d'un accès direct au réseau ferroviaire MRS.
Grâce à cette avancée, Cedro Participações va émerger comme la première société minière brésilienne entièrement privée à intégrer verticalement ses opérations, garantissant ainsi un accès direct aux exportations maritimes. Ce développement est attendu pour intensifier significativement la capacité de production ainsi que les exportations du secteur minier brésilien.
« Le terminal s'aligne parfaitement avec notre stratégie de croissance et de développement durable, et s'inscrit dans les objectifs plus larges du secteur », a affirmé Lucas Kallas, président du conseil d'administration de Cedro Participações, qui détient également Cedro Mineração.
Actuellement, les petites et moyennes entreprises minières dépendent des ports contrôlés par des acteurs majeurs pour exporter leur production. Tandis que les grandes entités étendent leurs capacités, les plus petits opérateurs se heurtent à des limitations liées au manque d'espace de stockage dans les ports existants. Cedro anticipe un goulot d'étranglement logistique pour les exportations dans les cinq années à venir.
« Nous améliorerons l'efficacité et la compétitivité tout en favorisant le développement social et économique dans la région du Quadrilatère Ferrifère (Minas Gerais) et le long de la côte de Rio de Janeiro », a ajouté M. Kallas. « Cet investissement ne profite pas uniquement aux petites entreprises, mais aussi aux leaders du secteur, en ouvrant de nouvelles perspectives pour la croissance des exportations. »
Fabiano Carvalho, vice-président chargé de la stratégie commerciale et des projets, a souligné les répercussions économiques élargies : « L'acquisition de ce port va générer de nouvelles opportunités commerciales, élargir notre rayon d'action opérationnel et stimuler le développement de projets futurs. Cette infrastructure libérera le potentiel logistique entre Minas Gerais et Rio de Janeiro. »
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