NINGDE, Chine, 24 décembre 2024 — Le 24 décembre, CATL a dévoilé officiellement le châssis CATL Bedrock, reconnu comme le premier châssis de skateboard ultra-sécurisé à l'échelle mondiale. Avec des performances exceptionnelles qui lui permettent de supporter des impacts frontaux à une vitesse de 120 km/h sans combustion ni explosion, le châssis Bedrock de CATL instaure une nouvelle norme de sécurité pour les châssis intelligents, assurant une protection complète dans toutes les situations et pour toutes les plages de vitesse.
Avec une conception axée sur la batterie, le châssis Bedrock de CATL utilise la technologie d'intégration des cellules dans le châssis, permettant une fusion directe des cellules de la batterie au sein du châssis et une conception structurelle unifiée. Grâce à son découplage du corps supérieur du véhicule, le châssis Bedrock peut absorber 85 % de l'énergie lors d'une collision contre un autre véhicule, contrairement à environ 60 % pour les conceptions classiques.
Grâce à de nombreuses avancées technologiques, le châssis Bedrock a brillamment réussi le premier test de sécurité extrême double au monde, combinant « vitesse maximale et impact le plus intense ». Ce succès permet au châssis de réussir le test d'impact frontal à 120 km/h contre un poteau central sans déclencher d'incendie, explosion ou échauffement thermique, redéfinissant les standards de sécurité de l'industrie automobile.
Actuellement, la vitesse considérée pour réussir le test de sécurité d'impact frontal, selon le programme couramment employé C-NCAP (China New Car Assessment Program), est de 56 km/h. Lors d'un choc frontal à cette vitesse, l'énergie générée équivaut à une chute depuis une hauteur de 12 mètres. Comparativement, un impact frontal à 120 km/h équivaut à une chute depuis une hauteur de 56 mètres, causant une énergie de collision 4,6 fois plus grande que celle d'une collision à 56 km/h.
Dans les défis plus exigeants de collision frontale contre des poteaux, qui simulent des impacts avec des objets atypiques tels que des poteaux électriques, de grands arbres ou des animaux, la surface d'impact est seulement un sixième de celle d'une collision frontale pleine largeur, ce qui engendre une augmentation exponentielle de la pression d'impact. À 120 km/h, la pression d'impact sur le châssis par unité de surface lors d'un choc frontal au niveau du poteau central est 21 fois supérieure à celle d'une collision frontale pleine largeur à 56 km/h, comme démontré dans les essais exécutés sous le programme C-NCAP.
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