Les titres acquis seront destinés au remboursement des obligations financières de l'entreprise, par leur usage dans le cadre de la conversion en cours du prêt souscrit auprès de la Banque Européenne d'Investissement, réduisant ainsi l'effet dilutif lié à cette conversion.
PARIS, 23 décembre 2024--(BUSINESS WIRE)--Nouvelles réglementaires :
CARMAT (FR0010907956, ALCAR, éligible PEA-PME), créateur et développeur du cœur artificiel total le plus avancé au monde (la « Société » ou « CARMAT »), qui vise à proposer une solution thérapeutique aux patients souffrant d'insuffisance cardiaque biventriculaire avancée, annonce aujourd'hui l'acquisition de 2 millions d'actions de Matra-Défense (groupe Airbus) (« Airbus ») pour un euro symbolique. Ces actions seront utilisées pour rembourser les dettes financières de la Société, par le biais de leur utilisation dans le processus de conversion en cours de la première tranche de son emprunt contracté auprès de la Banque Européenne d'Investissement (BEI).
Fondateur de CARMAT en 2008, aux côtés du Pr Alain Carpentier, Airbus a accompagné la Société, en particulier sur le plan technique, tout au long de sa période de recherche et développement, puis d'industrialisation du cœur artificiel Aeson®.
CARMAT étant désormais bien avancée dans la commercialisation d’Aeson®, et Airbus ne possédant pas d'expertise dans le secteur des dispositifs médicaux, les deux entités ont convenu de la réduction de la participation d'Airbus dans le capital de CARMAT, dont Airbus était encore actionnaire à environ 6,1%.
Pour favoriser le développement de CARMAT à l'occasion de cette opération, Airbus a proposé à l'entreprise de céder, pour un euro symbolique, la vaste majorité de ses actions (soit 2 millions sur un total de 2,67 millions d'actions), afin qu'elles puissent être utilisées dans le processus de conversion en cours de l'emprunt contracté auprès de la Banque Européenne d'Investissement, et ainsi contribuer directement au désendettement de la Société.
Airbus a cédé le 20 décembre 2024 à CARMAT, par voie de cession de bloc hors marché, la pleine propriété de 2 millions d'actions CARMAT, d'une valeur de 1,998 millions d'euros, pour un euro symbolique.
Parallèlement à cette transaction, Matra Défense a renoncé à ses fonctions d'administrateur.
Pour mémoire, afin de limiter le remboursement en numéraire du prêt contracté par CARMAT auprès de la BEI, CARMAT et la BEI ont lancé le 13 juin 2024 une opération de conversion de la première tranche de cet emprunt, permettant sa transformation progressive en actions CARMAT, via une fiducie-gestion.
Loading categories...
Loading...