Ce lundi 13 janvier, la Bourse de Paris s'affiche en baisse, à l'instar des autres places boursières européennes. Les marchés d'actions subissent l'impact du probable report des réductions de taux par la Réserve fédérale américaine (Fed). Vers 9h40, l'indice CAC 40 enregistrait une diminution de 0,58%, soit une perte de 43,10 points, s'établissant à 7 387,94 points. Vendredi, l'indice phare parisien avait déjà reculé de 0,79%. «Le climat s'est quelque peu détérioré en raison du regain de discussions sur les taux d'intérêt aux États-Unis», observe Andreas Lipkow, analyste indépendant.
Désormais, les marchés ne s'attendent qu'à une seule baisse de taux de la Réserve fédérale américaine pour l'année, après la publication des chiffres de l'emploi américain pour décembre. «De nombreuses grandes banques d'investissement ont revu leur position par rapport à la politique monétaire et aux taux de la Réserve fédérale américaine. Certaines prévoient même des augmentations potentielles de taux aux États-Unis», ajoute M. Lipkow.
Pour le dernier mois de l'année 2024, 256 000 emplois ont été créés, un chiffre supérieur à celui du mois précédent, dont les données ont toutefois été légèrement révisées à la baisse, ramenant ainsi le taux de chômage à 4,1% (-0,1 point), selon les informations du département américain du Travail. «Cette dynamique (...) offre à la Fed de solides arguments pour maintenir une politique monétaire rigoureuse» et «donc réorienter ses priorités vers une lutte plus agressive contre l'inflation», soulignent les analystes de Natixis.
Loading categories...
Loading...