La Bourse de Paris commençait sa première séance de l'année 2025 sans grande animation, jeudi matin, à l'approche de la publication de divers indicateurs économiques en zone euro et aux États-Unis. Aux environs de 8h40, l’indice CAC 40 était en baisse de 0,51%, se situant à 7 344,24 points, après avoir momentanément ouvert en hausse. « Les acteurs du marché sont actuellement dans une phase d'attente. Le nouveau mandat présidentiel du futur chef de l'État américain, Donald Trump, promet d'être particulièrement captivant et instable », a expliqué Andreas Lipkow, analyste indépendant.
Les investisseurs allaient découvrir au cours de la matinée une série d'indicateurs d’activité PMI définitifs pour décembre dans plusieurs pays européens, notamment la France et l'Allemagne, ainsi que pour l'ensemble de la zone euro. Ensuite, à 14h30, les statistiques de l'emploi pour la même période aux États-Unis allaient être publiées, des données toujours scrutées par les marchés pour anticiper les décisions de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Les investisseurs français assimilaient également des indicateurs d'activité peu satisfaisants publiés dans la nuit en Chine, un marché essentiel pour les valeurs du secteur du luxe, un pilier du CAC 40. Aux alentours de 9h40, Hermès perdait 1,46% à 2 288,00 euros, LVMH reculait de 1,02% à 628,90 euros et Kering baissait de 1,03% à 235,35 euros. En Chine, l'indice d'activité des directeurs d’achat (PMI), calculé par le cabinet S&P Global et le média économique chinois Caixin, avait diminué en décembre, atteignant 50,5 points par rapport à 51,5 en novembre.
Loading categories...
Loading...