Joe Biden se rendra en Italie en janvier où il rencontrera séparément la dirigeante du gouvernement Giorgia Meloni ainsi que le pape François, a annoncé la Maison-Blanche ce jeudi 19 décembre. Ce sera probablement le dernier voyage à l'étranger du président américain avant le transfert de pouvoir avec Donald Trump. Durant ce déplacement, programmé du 9 au 12 janvier, le président démocrate, catholique pratiquant, "s'entretiendra avec le pape pour discuter des initiatives visant à promouvoir la paix dans le monde", a déclaré, dans un communiqué, la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre.
Joe Biden a eu un entretien téléphonique ce jeudi avec le souverain pontife et l'a remercié pour son "engagement constant à soulager les souffrances du monde", selon la présidence américaine. Ce voyage intervient peu de temps avant le retour au pouvoir du républicain Donald Trump le 20 janvier, ce qui pourrait indiquer une réorientation de la diplomatie américaine. Le démocrate "rencontrera également les dirigeants italiens pour souligner la solidité des liens entre les États-Unis et l'Italie, et exprimer sa gratitude à la Première ministre Meloni pour son leadership exemplaire lors du G7" dans le pays en juin, continue le communiqué. Joe Biden aura aussi un entretien avec son homologue italien Sergio Mattarella.
Après le succès de Donald Trump, 45e et prochain 47e président, la cheffe du gouvernement italien et dirigeante du parti d'extrême droite Fratelli d'Italia, avait salué l'alliance "inébranlable" entre l'Italie et les États-Unis, félicitant "le président élu Donald Trump" sur le réseau social X.
Loading categories...
Loading...